6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 11:25
Réforme des rythmes scolaires : Face aux volte-face de la mairie, faites entendre votre voix au cours d'une réunion publique d'échanges.

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs, bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

À Aix-en-Provence, la municipalité n’a pas engagé le travail nécessaire et la situation est aujourd’hui critique : un questionnaire a bien été distribué – mais il y a de longs mois – et les structures (centres sociaux, certaines associations et structures d’éducation populaire) ont bien été contactées. Pourtant les choses sont au point mort depuis.

Lors du dernier Conseil municipal nous avons découvert en remplacement de la délibération initialement proposée un nouveau projet remis sur table. Puis, en séance, la maire a proposé de voter un troisième texte, ni inscrit à l'ordre du jour ni même rédigé. Cette procédure n’étant pas légale, elle a finalement décidé de repousser le vote au prochain Conseil municipal, le 23 juin prochain.

Aucun des deux projets présentés ne fait appel aux possibilités ouvertes par le décret Hamon. Ce décret permet entre autres de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité, par exemple le vendredi après-midi. Si nous comprenons que la mise en place de cette réforme ne soit pas aisée, nous sommes très inquiets des propositions faites aux familles. Ainsi, l'horaire d'enseignement à partir de 9 heures va contraindre une grande majorité des familles à laisser les enfants à la garderie du matin. Garderie dont les tarifs seront augmentés si nous en croyons les propositions faites à ce jour.

Cette réforme doit viser à l'épanouissement des enfants, et en particulier des plus fragiles d'entre eux. Or, les projets proposés par la municipalité ne permettent pas l'organisation d'activités périscolaires de qualité malgré l'environnement culturel, sportif et citoyen que propose notre ville.

De nombreux acteurs de la culture, de la langue régionale, du sport, de l'éducation populaire, sont prêts à s'engager dans un projet de qualité, nous le savons. Ne pas faire appel à eux, ne pas se donner les moyens de réussir cette réforme ne peut être que préjudiciable aux enfants, aux familles comme à l'ensemble des personnels des écoles (enseignants et personnels communaux).

Le groupe Démocratie pour Aix vous invite à un échange, en amont du Conseil municipal du 23 juin, afin de faire entendre votre voix et de tenter d'améliorer le projet envisagé, dans l'intérêt de tous et toutes.

Nous vous donnons rendez-vous pour échanger avec vous autour de ces questions samedi 14 juin, à partir de 10h Local du groupe d'opposition - 20 rue du Puits Neuf

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Bérard Jean-paul 07/06/2014 15:07

C'est une excellente idée. Secrétaire fédéral à l' Education de la Fédération socialiste des Bouches du Rhône, je serais volontiers venu à cette réunion . Mais je serai à Paris ce jour-là. Cependant , je serai très intéressé d'avoir le compte-rendu de cette réunion . Merci d'avance

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste