15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 15:24

Le 15 octobre 2014 est la Journée internationale des droits des femmes rurales. Alors que le gouvernement a annoncé l'organisation prochaine d'assises de la ruralité, cette journée doit permettre de souligner que les inégalités entre les femmes et les hommes sont aussi des inégalités territoriales.

Comme le rappelle la campagne #ÉGAliTER lancée par le Haut Conseil pour l'égalité femmes-hommes, les inégalités sont renforcées en milieu rural :

  • on trouve 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 en moyenne nationale ;
  • près de 40 % des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national ;
  • plus de 60 % des chômeur·se·s de moins de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors qu’au niveau national c’est 50/50 ;
  • il faut 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national.

Comme le souligne le Haut Conseil : le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre les inégalités qui pèsent en priorité sur elles. Il est primordial que le Premier ministre inscrive la question des inégalités femmes-hommes à l'ordre du jour des assises de la ruralité et du comité interministériel de l'égalité des territoires.

Les inégalités femmes-hommes sont aussi dans le pré

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans droits des femmes
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste