14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 14:24

La mission d'information sur « La lutte contre l’insécurité sur tout le territoire » dirigée par le député Jean-Pierre Blazy a rendu son rapport en octobre dernier. Il recommande notamment de « développer les enquêtes de victimation au niveau local » et prend comme exemple l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) en région PACA.

Cette reconnaissance à l'Assemblée nationale du travail de l'ORDCS est une nouvelle réjouissante. Cette observatoire, implanté à Aix-en-Provence depuis 2011, a été initié et est dirigé par le chercheur Laurent Mucchielli avec le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région PACA est ainsi pionnière en la matière. En effet, et comme le reconnait aujourd'hui le rapport de Jean-Pierre Blazy, l'insécurité est un phénomène complexe face auquel les pouvoirs publics se doivent d'avoir une connaissance de la situation du terrain. Le travail de l'Observatoire régional (en partenariat avec l'Université d'Aix-Marseille et le CNRS), notamment les enquêtes de victimation, est un outil au service de l'État et des collectivités qui souhaitent engager une politique efficace de lutte contre l'insécurité.

Je souhaite que la reconnaissance reçue par Laurent Mucchielli et son équipe inspire la création d'autres observatoires régionaux en France… mais également que les municipalités de notre région qui ne l'ont pas encore fait se saisissent enfin de cet outil local et de qualité qui est à leur disposition !

> Lire le rapport de la mission « Lutte contre l'insécurité sur tout le territoire »

> Le site de l'ORDCS

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans région sécurité
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste