27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 19:31

Vendredi dernier, le conseil régional Provence Alpes Côté d'Azur réuni en assemblée plénière avait en premier point de son ordre du jour une délibération permettant de renforcer les politiques régionales en faveur de l'égalité territoriale, de la citoyenneté, de l'insertion sociale, des services publics.

Les évènements tragiques de janvier dernier ont rappelé de la façon la plus violente qui soit que la crise profonde que rencontre notre démocratie est d’abord le fait de sa difficulté à intégrer l’ensemble des citoyen·ne·s à un projet de société fondé sur des valeurs républicaines. La majorité régionale a donc voulu rappeler que ses politiques publiques se fondent avant tout sur les valeurs de la République : la lutte contre les inégalités, la participation active des citoyen·ne·s, l'accès de tous et toutes aux services publics, la construction du vivre-ensemble.

Prenant acte des la gravité des attentats de janvier en France, mais aussi de la situation sur le pourtour méditerranéen, la délibération soumise au vote permet de revisiter les dispositifs existants pour les rendre plus lisibles et plus efficaces : il s'agit de faire émerger de nouvelles mesures permettant notamment aux jeunes d'aller vers plus de responsabilité et d'autonomie.

La droite — qui entend pourtant se rebaptiser « Les républicains » — a préféré s'abstenir, faisant ainsi tomber les masques. De manière moins surprenante, le Front national a entamé une diatribe racialiste voulant opposer « les Occidentaux » au reste du monde, voire les Français·e·s entre eux.

La délibération a été adoptée avec les voix de la majorité de gauche.

Découvrez ci-dessous la vidéo des débats et le texte de la délibération :

Rapport — République, laïcité et citoyenneté, « un devoir d'avenir »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans région laïcité sécurité
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste