10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 12:53

Depuis que Marine Le Pen a accédé à la présidence du Front national — et plus encore depuis ses disputes avec son père — il est de bon ton de dire que le FN serait en voie de « dédiabolisation ».

Au conseil régional, je siège dans le même hémicycle que 21 élu·e·s FN : laissez moi vous dire que, malgré l'arrivée de Marine et Marion Le Pen, la ligne politique de l'extrême-droite n'a pas changé. Je vous propose d'en voir deux exemples à l'occasion de la réunion plénière du conseil régional du 26 juin dernier.

Une des 99 délibérations portait sur la politique du logement. À l'occasion du débat, on entend Mme Lartigue (FN) répondre à Colette Charriau (EÉLV) : elle déclare que les lois SRU (qui fixe un nombre minimum de logements sociaux par commune) et Littoral (qui protège l'aspect naturel de nos côtes) « sont des lois complètement injustes » (à 3 min.). Puis elle révèle que les obsessions du FN n'ont pas changé : à 4 min. 30 « Votre politique en matière de logements sociaux est une pompe aspirante de l’immigration » et « [nous espéons que] les logements sociaux iront aux jeunes qui s’appellent Durand, aux jeunes qui s’appellent Dupond et aux jeunes qui s’appelleront Martin ». Le FN souhaite ni plus ni moins que les logements sociaux soient attribués sur des critères raciaux…

Second exemple : un rapport portait sur la convention « Territoire d'excellence » signée il y a quelques en présence de la secrétaire d'État aux droits des Femmes. On y entend la position du FN sur l'égalité femmes-hommes : il y est opposé, tout simplement. Vous pourrez entendre l'élue Front national dire « Je ne me vois pas en bleu de travail avec du cambouis sur les mains ou encore en train de conduire un 35-tonnes pas plus que je ne supporte des sages-femmes version masculine. Cela a toujours été une spécificité féminine… » ou « l’homme et la femme ne sont pas égaux mais plutôt complémentaires ».

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans région tribune extrême-droite
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste