4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 11:40

nousvoulonsunreferendum.jpgC'est aujourd'hui que les parlementaires se réunissent en congrès à Versailles. Ils voteront sur une révision constitutionnelle préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne. Si les 3/5ème des parlementaires votent pour, alors ce traité sera adopté à l'Assemblée Nationale puis au Sénat, en catimini. Si, en revanche, ces 3/5eme ne sont pas obtenus, alors nous pourrons voter par référendum.

Il n'est pas question ici de faire campagne pour ou contre ce traité. Il est simplement question de démocratie et de respect du peuple, pour le bien de la construction européenne. D'ailleurs, il y a peu, Nicolas Sarkozy lui même ne disait pas autre chose :

Nicolas Sarkozy, 9 mai 2004, Conseil national de l'UMP, Aubervilliers :
« Si l'Europe reste la seule affaire des responsables politiques et économiques, sans devenir la grande affaire des peuples, reconnaissons que l'Europe sera, à plus ou moins brève échéance, vouée à l'échec.

Bien sûr, l'Europe doit être au service des peuples, chacun peut le comprendre. Mais l'Europe ne peut se construire sans les peuples, parce que l'Europe, c'est le partage consenti d'une souveraineté et la souveraineté, c'est le peuple. A chaque grande étape de l'intégration Européenne, il faut donc solliciter l'avis du peuple. Sinon, nous nous couperons du peuple.

Si nous croyons au projet Européen comme j'y crois, alors nous ne devons pas craindre la confrontation populaire.

Si nous n'expliquons pas, si nous ne convainquons pas, alors comment s'étonner du fossé qui risque de s'amplifier chaque jour davantage entre la communauté Européenne et la communauté Nationale ? » 

Pour en savoir plus : le site du CNR (Comité National pour un Référendum)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste