13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 07:27
Etre socialiste, c’est être féministe !

Retrouvons nous aux côtés des associations féministes pour affirmer notre attachement à une société égalitaire et aux droits des femmes.

Dans le contexte politique actuel, avec un gouvernement qui tente de remettre en cause les droits des femmes à tous les niveaux, aujourd’hui plus que jamais, nous continuons le combat pour le respect des droits des femmes.
Réaffirmons la liberté, l’autonomie, la dignité, la laïcité, l’égalité et la solidarité.

- la liberté des femmes de disposer de leur corps.

L’accès à la contraception et à l’IVG sont continuellement menacés (fermeture ou intégration de centres IVG autonomes, etc).
Que fait le gouvernement Fillon ? Il revalorise insuffisamment la prise en charge de l’IVG. Ainsi, il ne lutte pas contre la moindre implication des cliniques qui considèrent la pratique des IVG comme économiquement pas rentable. En matière de promotion de la diversité des moyens de contraceptions et de leur mise à disposition (lieux fréquentés par les jeunes, délivrance sans ordonnance, etc), trop peu est entrepris.

- l’autonomie pour toutes, grâce notamment à des salaires égaux pour les femmes et les hommes.

Les femmes perçoivent des salaires inférieurs de 21 % à ceux des hommes à poste égal. Elles représentent 80 % des travailleurs pauvres.
Que fait le gouvernement pour lutter contre l’emploi précaire et le travail à temps partiel ? Il autorise le travail du dimanche, il a même un temps envisagé de permettre le travail pendant les congés maladie ou les congés maternité ; et veut aujourd’hui fiscaliser les indemnités pour accident du travail ! Quant aux retraites des mères salariées, aujourd’hui menacées, il propose un dispositif peu garant des droits des femmes.

- la dignité pour toutes les femmes : mettons fin aux violences faites aux femmes !

Et que fait l’actuel gouvernement? Alors qu’en France une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon, un ministre de la République préfère soutenir un artiste chantant l’apologie des coups d’un homme pour son amie. De même, alors qu’en France une femme est violée toutes les minutes, ce même ministre de la République vole au secours d’une personnalité impliquée selon la justice américaine dans une affaire de viol d’une fillette de 13 ans. Le talent et la célébrité ne peuvent tout excuser, ni l’incitation à la violence ni le viol!

- la laïcité: ne laissons pas les religions bafouer les droits des femmes.
La bienveillance des pouvoirs publics gouvernementaux, davantage parfois, à l’égard des religions ne peut que favoriser les atteintes à notre pacte républicain et laisser penser que l’alibi religieux peut prendre le pas sur les droits des femmes.

- l’égalité, dans la vie politique, économique et sociale.
Faut-il rappeler que les femmes assurent l’essentiel du travail ménager et de l’éducation des enfants ? Qu’elles ont un accès limité aux responsabilités économiques et politiques ? Dans la sphère publique, par la loi, la gauche a su
faire progresser la parité, elle a créé le congé paternel, etc. autant d’avancées qu’il convient aujourd’hui de conforter.

- la solidarité avec les femmes partout dans le monde et avec celles qui viennent en France pour y trouver une vie meilleure. Ailleurs dans le monde, des femmes sont victimes de violences et de mutilations génitales. On peut et on doit leur apporter assistance et secours.

Le Parti socialiste, ses responsables et ses militant-e-s, et le Collectif national Droits des Femmes (CNDF) vous donnent rendez-vous à la manifestation nationale pour les droits des femmes :
Samedi 17 octobre à 14h30 à Bastille.
(en présence de Martine Aubry)

Le texte de billet a été rédigé par la fédération PS de Paris et a servi à l'élaboration d'un tract. Merci aux camarades de Paris d'avoir permis sa large diffusion !

Des bus sont mis en place au départ de nombreuses villes de France. Renseignez-vous sur leur départ !

Pour les Bouches-du-Rhône, un bus partira de Marseille.
Me contacter pour tout renseignement supplémentaire.

Plus d'infos sur : http://www.mobilisationdroitsdesfemmes.com/


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Paul Laurendeau 15/10/2009 15:08


Ma demande est: pour un féminisme de gauche (donc) anticapitaliste.
P.L.


Gaëlle Lenfant 15/10/2009 17:05


Eh bien nous sommes d'accord : de gauche, donc féministes :-)


Paul Laurendeau 15/10/2009 13:09


Oui, sauf qu'il est de plus en plus observable qu’il existe un féminisme de droite

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/10/15/sur-le-feminisme-de-droite/

Nier cette sorte de « consécration » sociale du féminisme, c’est quand même un peu se mentir…
Paul Laurendeau


Gaëlle Lenfant 15/10/2009 14:11


??? J'avoue ne pas bien saisir votre propos ? Mon combat féministe, qui est celui des socialistes, rejoint le combat de gauche que nous menons pour une société émancipatrice, par exemple. La
droite, elle est au gouvernement. C'est elle qui, par exemple, ferme les centres d'IVG (voir mon dernier billet). Nous nous préoccupons largement des dégats qu'elle fait en France, et nous
proposons des alternatives. Mais si votre demande est "féministe d'abord, peu importe le bord politique", je ne suis pas d'accord. Du tout.
Bien à vous,

Gaëlle Lenfant


BEAUQUIER 13/10/2009 16:43


Info manif droits des femmes mise sur blog (et donc aussi en lien sur facebook)


Gaëlle Lenfant 13/10/2009 22:29


Merci :-)
Pour info aux lecteurs, l'adresse du blog en question : http://2007-aux-armes-citoyens.over-blog.com/


marianne moukomel 13/10/2009 08:51


peux-tu nous donner des informations sur ce qui se deroulera en région? nous avons bien besoin de dire et faire reconnaitre localement le role des femmes dans tous les actes de la vie!


Gaëlle Lenfant 13/10/2009 09:23


Bonjour Marianne,

L'objectif est d'être très nombreux-ses à Paris samedi ! Il est donc important de faire savoir que cette manifestation aura lieu, pour qu'un maximum de personnes puissent s'y rendre. Une délégation
des Bouches du Rhône est prévue, un bus est affrété par des jeunes.
Localement, d'autres événements sont à venir, comme par exemple une conférence organisée  par l'OLPA, à Aix (MMSH) le 27 octobre.
Je donnerai ici les informations au fur et à mesure.

Bien à toi,
Gaëlle


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste