17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 11:08
Bonjour à tous,

Vous imaginez bien que reprendre le clavier aujourd'hui n'est pas la tâche la plus aisée qu'il m'ait été donné de faire. Mais je vous le dois, à vous, lecteurs de ce blog, à vous, qui avez voté pour nous, à tous les colistiers d'Aix pour tous, aux militants et amis qui nous ont aidés, chaque jour, dans cette campagne, et, bien sûr, à Alexandre, qui a su nous transmettre la vision qu'il avait de l'avenir de notre ville, nous transmettre, aussi, cette énergie et cette volonté d'aller de l'avant que nous avons déployées à travers tout Aix.

Cela n'aura pas suffit.  Le vote utile à droite a fonctionné, et l'équipe Joissains est aujourd'hui réélue. Je leur souhaite bonne chance. Le groupe d'opposition sera là pour travailler dans le sens du projet d'Aix pour tous, attentif à ce que chaque dossier, chaque projet aille dans le sens de l'intérêt général, soit respectueux des citoyens, de toutes les aixoises et de tous les aixois. Souhaitons que l'opposition soit respectée et puisse être constructive autant que combative.

Merci aux 23945 électrices et électeurs qui ont voté pour Alexandre Medvedowsky et la liste Aix pour tous. Nous ne vous abandonnons pas. Nous avons perdu, certes, mais nous continuons à travailler, pour cette ville d'Aix que nous aimons tant. Vous nous avez beaucoup donné, durant ces mois de campagne. Vous nous avez beaucoup apporté, nous en sommes conscients, et nous continuerons à mener, avec vous,les combats de la gauche à Aix.


Je  voudrais ici  remercier Olivier Sana pour sa patience, son écoute et sa force de travail impressionnante. Bernard, Toinette et Audrey pour avoir su faire vivre la Fabrique comme ils l'ont fait. Et puis remercier aussi  Murielle, Monique, Thomas, Josette, Annie, Christian, Françoise, Hervé, Sylvain, Anne, Alberte, Sylvie, Jérémy, Mehdi, Jean-Pierre, Mya, Kevin, Xavier, Julia, et toute l'équipe du MJS, Joël, Dominique, Chantal, Stéphane, Olivier, Marc, Vincent parce qu'ils ont été plus particulièrement à mes côtés dans les quartiers sud de la ville et qu'ils ont fait un boulot formidable.

Un petit clin d'oeil particulier à l'équipe des lève-tôt de la gare routière.

Vous me permettrez aussi  de dire à mon mari que je l'admire pour toute la patience dont il sait faire preuve. Il  est à mes côtés sans jamais faillir, ce qui n'est pas si simple qu'il y paraît, et il a su mener de concert une campagne de titan !

Enfin, je voudrais saluer la victoire d'équipes de gauche dans la 11eme circonscription : Yves Vidal à Grans et Jean-Pierre Maggi à Velaux ont été réélus dès la semaine dernière. Le 16 mars a vu la victoire de Michel Tonon à Salon, qui est élu maire et conseiller général, Georges Virlogeux à Lançon-Provence, Olivier Guirou à La Fare les Oliviers.

Enfin, je salue également la nette victoire de mon ami Frédéric Vigouroux à Miramas, à la mairie comme au canton.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

PL 20/03/2008 17:00

Pour la présence d'UMP sur la liste de mauvaises langues parleraient de listes PS qui en comportaient aussi mais bon... :-)

Concernant les convictions en politiques c'est un travail de tous les jours que de tenter de convaincre. Mais quand on prône le rassemblement lors d'élections ce n'est plus la même démarche là. Il faut s'assurer que ses idées sont majoritaires au sein de l'électorat qu'on vise. Si le travail de terrain n'a pas fonctionné il faut en tirer toutes les conclusions.

Or, est-ce qu'un rassemblement était possible autour d'une gauche "antilibérale" à Aix ? De la même manière que dans d'autres villes "populaires" autour d'une gauche "sociale démocrate" alliée avec le Modem ?

Pourtant, une alliance du PS avec la gauche socdem, le PRG, les Verts "historiques", et pourquoi pas des gens comme FXDP aurait été pour moi le rassemblement le plus "cohérent", le plus en phase avec l'électorat de gauche à Aix, et le plus à même de faire gagner les valeurs inscrites dans votre programme. Beaucoup plus que rester "entre soi" et espérer très fort une victoire par la division de la droite.

Gaëlle Lenfant 20/03/2008 12:12

@Minajouff et PL
Vous pouvez aller lire cette analyse sur les alliance avec le MODEM, qui complète bien ce que j'ai dit ici.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=582#more-582

PL 19/03/2008 17:06

Mais cela ne fait pas 50,01% des aixois, voilà tout.
=> ha ben ça qui peut le dire ? :-)

Des électeurs de gauche ne se seraient pas déplacés, parce que pour beaucoup,les valeurs ont de l'importance.
=> Justement en matière de logement, de culture, de transport, d'aménagement, de social, environnement... les programmes des listes Pezet et celles de FXDP ne m'ont pas semblé aller à l'encontre de ces valeurs... Encore plus si leurs listes n'avaient pas eu d'UMP dans une alliance avec le PS.

Le jour où je renoncerai à voir ma ville être de gauche, alors ce jour là, je pourrai renoncer à faire de la politique.
=> Heu le politique doit être aussi dans l'écoute non ?
D'autant plus qu'être de gauche... voilà bien une idée assez floue. On parle de la victoire d'un parti, de l'élection de certaines personnes ? de la mise en oeuvre de méthodes ? d'idées ? Ce n'est pas toujours la même chose.

Et puis quelles idées... perso je me sens de gauche, j'ai un idéal social sans doute comparable à celui de gens de "gauche de la gauche". Mais je ne partage pas leur analyse du monde, la manière de réaliser cet idéal. Qui a raison ? Qui est "vraiment" de gauche ? Celui qui a un "language" classé comme de gauche ?

Gaëlle Lenfant 19/03/2008 17:33

Re-bonjour PLJe n'ai aps beaucoup de temps pour vous répondre, aussi vous m'excuserez de ne pas reprendre pied à pied chaque argument avancé (le smiley montre, de plus, que vous plaisantez en écrivant certaines choses, ce qui me rassure)"Encore plus si leurs listes n'avaient pas eu d'UMP dans une alliance avec le PS" : oui, mais justement, ils étaient une quinzaine, ce qui montre clairement quelle était l'orientation de cette liste, non ? Et avec cela, vous pensez sérieusement que les électeurs auraient voté pour nous ? Et que nos projets étaient concordants ? Non, vraiment, je vous assure que non. Je partage bien sûr votre remarque sur l'écoute, il ne me semble pas que ce soit contradictoire avec les convictions ?Quant au débat sur qu'est-ce qu'être de gauche, si d'autres lecteurs souhaitent l'engager ici, sachez que j'en serais ravie !Bien cordialement,Gaëlle Lenfant

antoine.m 19/03/2008 15:39

merci beaucoup de votre réponse. Mais elle ne me convainc toujours pas. Comme je ne compte pas polluer votre blog,somme toute agréable à visiter notamment pour la liberté d'expression que vous y respectez, plutôt que de débattre sur le fond de l'interprétation du communiqué, je ne dirai qu'une chose (deux en fait) : vous ne répondez pas sur la question du soutien à Agopian. Ce n'est donc dans ce cas qu'une pure invention. La deuxième : je ne crois pas que des gens aussi expérimenté que Medve puisse mal interpréter un communiqué ; mais admettons que la formulation laisse planer un doute (ce que vous affirmez), n'était-il pas possible de contacter la tête de liste d'Aix en Luttes pour vous assurer que la mention d'un soutien ne poserait pas problème ? Vous dites vous-mêmes connaitre des membres de cette liste, pourquoi ne pas les avoir appelés ? Visiblement, la réponse n'aurait pas été celle que vous souhaitiez, mais c'est ça aussi la démocratie... pour finir, je ne pense pas qu'avoir ajouté aix en luttes dans vos soutiens ait changé grand chose au résultat, la majorité de ses électeurs auraient certainement de toute façon voter contre Joissains. Par contre, ce procédé malhonnête ne grandit pas le PS à mes yeux. Peut-être suis-je si isolé que ça ne compte pas beaucoup. Peut-être suis-je aussi encore trop naïf.... merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne continuation
Antoine

antoine.m 19/03/2008 14:15

bonjour,
j'ai moi aussi vu le communiqué de la liste Aix en Luttes sur leur propre site, et votre réponse ne me satisfait pas du tout. J'ai voté pour cette liste, comme j'ai voté pour Besancenot en 2002 et Bové en 2007. Pour moi, accumuler derrière le nom du Parti Socialiste les sigles PC et autres petits groupes soit disant de gauche ne change pas la nature du Parti Socialiste qui a depuis longtemps abandonné toute idée de transformation sociale. Je n'essaierai pas de vous en convaincre ici. La seule chose que je souhaite dire est la suivante :vous ne pouvez en aucun cas prétendre avoir mal iterprété le communiqué de la liste Aix en Luttes. J'ai été très surpris de voir leur nom comme soutien à Medve et à Agopian. Je suis donc allé voir sur leur site ce qu'il en était. Rien sur les cantonales, aucune position. Est-ce que ce silence a pu lui aussi être interprété par Jacques Agopian comme un soutien ? On ne peut que s'en amuser. Quant aux municipales, leur communiqué signale qu'une défaite de la droite serait bienvenue, eu égard aux enjeux nationaux de ces élections. Un peu plus haut est écrit : "aucun des candidats présents au second tour ne peut prétendre incarner l'alternative que nous proposons". C'est cela qe vous avez interprété comme un soutien au point de les ajouter à la liste des courants qui appelaient à voter pour vous ? Très honnêtement, c'est très difficile à croire. Je ne vous connais pas, et je suis tombé sur ce blog par hasard. Les réponses que vous adressez aux internautes qui fréquentent ce blog me semblent franches, et vous avez l'air d'une personne très investie, et de bonne foi. Par les temps qui courent, ce n'est pas rien, et je pense qu'il s'agit d'une qualité sans pareille en politique. Si je ne me trompe pas sur ce qui vient d'être dit, je trouve dommage que vous vous abaissiez à défendre de telles magouilles politiciennes. J'espère vous croiser dans les futurs combats sociaux, puisqu'après pas mal d'années de "dégout" pour tout ça, j'ai l'espoir de m'y remettre
Antoine

Gaëlle Lenfant 19/03/2008 15:25

Bonjour Antoine,Vous avez parfaitement le droit de penser que le Parti Socialiste a abandonné toute idée de transformation sociale. Je ne partage pas votre avis, mais je le respecte. Et que vous ayiez voté Besancenot, Bové ou qui vous voulez ne fera jamais de vous à mes yeux un paria ou que sais-je ! Je porte tout de même à votre attention que Rémy Jean, le leader des collectifs antilibéraux sur Aix, ex LCR, est aujourd'hui élu. D'opposition, certes, mais élu.Mais pour en venir à votre question principale, c'est à dire le communiqué d'Aix en luttes : Ainsi que vous le reprenez, ce communiqué dit à la fois "aucun des candidats présents au second tour ne peut prétendre incarner l'alternative que nous proposons" (ce en quoi je suis parfaitement d'accord, sinon quel intérêt de faire une liste?) et en même temps qu'"une défaite de la droite serait bienvenue". Alors je veux bien me faire traiter de magouilleuse politicienne, mais reconnaissez tout de même qu'avec des figures aussi alambiquées, on ne grandit pas la clarté du propos ! La pythie elle-même aurait été plus claire. De quoi s'agit-il, en réalité ? De dire "on veut que la droite soit battue, mais ça nous fiche tellement la nausée d'appeler clairement à voter pour cette liste de gauche qui pour nous n'en est pas une que nous disons les choses de manière emberlificotées afin que chacun comprenne ce qu'il pourra" ? Si ce n'est pas un appel à battre la droite (c'est à dire, donc, à voter pour nous, car je ne vois pas de troisième voie, les 2 autres listes étant des listes de droite) alors qu'est-ce donc ? Comment pouvoir souhaiter la victoire de la droite, et dans le même temps voter pour elle ou s'abstenir ou voter blanc ou voter nul ?Alors c'est vrai, cet appel n'est pas clair. Mais lorsque vous êtes de gauche, comment l'interpréter autrement que comme une invitation à voter "Aix pour tous" ? Pour ma part, je me refuse à penser que les colistiers et les électeurs du 1er tour d'Aix en lutte ont voté blanc, Joissains ou de Peretti. Cela dit, j'espère aussi vous croiser prochainement. C'est une bonne chose que de se remettre à faire de la politique. Aix a besoin de toute la gauche.Bien à vous,Gaëlle Lenfant

PL 19/03/2008 04:39

"Si cette alliance avait eue lieu, non seulement les électeurs de droite auraient voté comme ils l'ont fait hier pour la liste ayant une chance de gagner,"
=> Exact... et les 12% de FXDP alors ?

mais en plus, les électeurs de gauche ne se seraient pas déplacés.
=> Ha bon ? Pourquoi ça ? Cette stratégie du rejet du centre est en phase avec une ville comme Aix ? De telles alliances n'ont pas été victorieuses ailleurs où la sociologie est assez identique ? (on est pas dans une ville franchement à gauche que je sache ?)

D'ailleurs c'est pas un peu dépassé cette image de "l'électeur de gauche" qui a besoin d'entendre "social" et "antilibéral" toutes les 30s ? Vu ma situation sociale je dois tout avoir de cet "électeur de gauche", et pourtant j'ai voté Oui au TCE, et pourtant je ne suis pas convaincu par les analyses du monde proposées par "la gauche de la gauche"...

Une alliance avec Pezet, Di Meo, Castronovo, et FXDP ne m'aurait pas du tout choqué, même si il y avait eu "Modem" écrit sur la liste, et ce vu la qualité des programmes de leurs listes respectives...

Gaëlle Lenfant 19/03/2008 10:33

Une telle alliance ne vous aurait pas choqué. Soit. Vous êtes plusieurs dans ce cas. C'est vrai. Mais cela ne fait pas 50,01% des aixois, voilà tout.Des électeurs de gauche ne se seraient pas déplacés, parce que pour beaucoup,les valeurs ont de l'importance. Leur vote était un vote de valeur et d'engagement avant d'être un vote sur des individus et des additions d'ambitions personnelles. Je connais beaucoup d'aixois qui auraient voté blanc dans un tel cas.Ailleurs, là où de telles alliances ont pu être victorieuses, les centristes n'avaient aps été élus avec la liste UMP lors de l'élection précédente. Ils avaient une image de centristes. Pas de liste UMP bis. Je le redis, cette alliance contre-nature aurait vu une large victoire de l'équipe sortante. Nous avons échoué, mais la stratégie mise en place était la seule qui pouvait nous mener à la victoire. Et savez-vous ? ce n'est pas parce que nous ne sommes pas dans une ville qui a voté majoritairement à gauche que je baisse les bras. Si je me suis engagée en politique, c'est pour faire avancer la gauche. Le jour où je renoncerai à voir ma ville être de gauche, alors ce jour là, je pourrai renoncer à faire de la politique.Visiblement, nous ne sommes pas du même avis, et je ne vous ferai pas changer de point de vue, du moins dans l'immédiat. Permettez moi tout de même de vous dire que je suis fière d'être de gauche, fière de mes valeurs progressistes, et fière de la campagne que nous avons menée, en ne renonçant jamais à ce que nous sommes.

Cath 18/03/2008 23:47

Dites moi que ce n'est pas vrai...

Communiqué de la liste Aix en Luttes (sur leur site de campagne)

Nous condamnons avec fermeté les mensonges d’Alexandre Medvedowsky et de Jacques Agopian qui ont prétendu dans leurs tracts que la liste Aix en Luttes leur avait apporté son soutien pour le deuxième tour des élections municipales et cantonales. Jamais nous n’avons fait part d’un tel soutien, qui est une pure invention du Parti Socialiste et de ses alliés. Concernant le deuxième tour des élections municipales, nous avions simplement indiqué que la défaite des représentants de la droite serait un désaveu de la politique du gouvernement. Nous n’avons pris aucune position pour les élections cantonales, ni pour le premier, ni pour le second tour. Que des candidats qui se réclament de la gauche se laissent aller à des manoeuvres aussi grossières montre le peu de cas qu’ils font des plus élémentaires principes de la démocratie.

Idem sur le blog de Csatronovo concernant Mr Agopian http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/03/13/8307588.html

Cordialement
Catherine

Ps : N'hesitez pas à utiliser mon mail que vous avez sans doute pour une reponse "sans langue de bois", merci d'avance

Gaëlle Lenfant 19/03/2008 10:14

Bonjour Cath,Je ne vais pas vous dire que ce n'est pas vrai, puisque ce communiqué est effectivement sur leur site. Et je peux répondre publique ment sans langue de bois. Il n'est pas dans mes habitudes de dire une chose à l'oreille, et son inverse en public.Je regrette l'attitude d'Aix en luttes. Il y a dans cette listes des personnes que je connais, parce que nous avons lutté ensemble bien des fois sur bien des sujets. Alexandre a tendu la main à la LCR, comme il l'a fait avec toutes les formations de gauche. La LCR n'a pas souhaité faire partie de cette aventure. Dommage. Mais respectable. En revanche, les violentes attaques dont nous avons été la cible de leur part ont du mal à passer. Je penser qu'une gauche responsable et soucieuse du bien des citoyens se doit en premier lieu de lutter contre le conservatisme et la droite. Pas contre la gauche. Si par "manoeuvres grossières" il faut entendre que nous avons mal interprété le message "nous ne devons pas oublier que la défaite des représentants de la droite serait un désaveu de la politique du gouvernement" comme étant un appel à voter pour nous,OK. Mais alors comment qualifier la manoeuvre qui est de dire "on veut battre la droite" mais "surtout, ne votez pas cette liste de gauche, ce n'est pas la vraie gauche, ce sont les mêmes que la droite" ???Car c'est bien de cela dont il s'agit, non ? Franchement, ne pensez-vous pas que l'on ait des choses plus importantes à faire que de passer notre énergie à toutes ces aigreurs ?Bien à vous,Gaëlle Lenfant

minajouff 18/03/2008 10:09

Merci Gaelle de votre réponse.Même si au coeur de la campagne je n'ai pas toujours apprécié vos paroles disons véhémentes à l'encontre des militants de PEZET -PICHERAL, devant les supermarchés je reconnais cependant que sur votre blog vous essayez de répondre de manière la plus constructive possible et vous restez des plus polies contrairement à une de vos colistières que je ne nommerai pas... Si je mets mon commentaire sur les blogs que je rencontre relatifs à ces municipales et sur lesquels actuellement tout le monde y va de son commentaire personnel sur les raisons de cet échec je ne vois pas pourquoi je ne donnerai pas le mien et si c'est le même sur chaque blog c'est simplement que c'est en effet mon point de vue et mon analyse de cet échec et que je le confirme haut et fort .Cordialement

Gaëlle Lenfant 18/03/2008 20:34

Je suis peinée de savoir que vous estimez que j'aie pu avoir des paroles véhémentes à l'encontre de qui que ce soit.Après cette magnifique campagne menée par Aix pour tous, et cette défaite douloureuse, je veux bien avoir tous les débats sur les raisons de notre échec, de l'échec de la gauche, mais j'aimerais que ce débat s'élève, pour que la construction de tout ce que nous avons devant nous puisse se faire. Des milliers d'aixois sont désemparés, aujourd'hui, et nous devons, nous, à gauche, nous occuper de savoir comment nous allons pouvoir les aider, ne croyez vous pas ?Cela dit, si je respecte votre point de vue, je vous demande simplement de pousser un peu l'analyse en pensant aux arguments que je vous ai donnés. Bien cordialement,Gaëlle Lenfant

Guillaume Weissberg 17/03/2008 18:44

Félicitations pour cette belle campagne, Gaëlle. Bien sûr, le résultat est décevant et les 6 ans à venir avec MJM ne sont guère réjouissants pour Aix-en-Provence. Mais ce n'est qu'une raison supplémentaire pour affirmer une opposition résolue et combative, constructrice de l'alternative qui viendra nécessairement au terme de votre engagement!

Gaëlle Lenfant 17/03/2008 21:44

Merci Guillaume. Crois moi, nous suivrons ton conseil ! Nous serons tous, élus ou pas, présents pour tous les aixois.Bien à toi,Gaëlle

minajouff 17/03/2008 14:02

si le PS aixois avait accepté le principe d'une alliance au centre même entre les 2 tours comme le proposait Michel PEZET ( où en raison de la refonte de 3x55 colistiers en 1x 55 ) on pouvait éléminer toutes les bêtes noires de la liste de FXDP on aurait pu gagner largement et battre Madame JOISSAINS. Medwe ne peut que s'est prendre à lui et à son ego surdimensionné ... La défaite lui incombe à lui et à ses colistiers ... Bon retour à Paris , et laissez les Aixois, qui certes ne sont peut être pas tous nés à AIx et ne sont pas tous allés aux Petits Chanteurs d'Aix, mais vivent à AIx ou bien travaillent à Aix et connaissent mieux que vous les problèmes aixois et les solutions pour y remédier ...

Gaëlle Lenfant 17/03/2008 21:52

minajouff,Votre raisonnement ne tient pas la route, et vous le savez. Si cette alliance avait eue lieu, non seulement les électeurs de droite auraient voté comme ils l'ont fait hier, pour la liste ayant une chance de gagner, mais en plus, les électeurs de gauche ne se seraient pas déplacés. Nous aurions perdu l'élection, et notre âme en plus, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ici.La défaite, nous l'assumons tous collectivement, et l'opposition, nous la construirons tous collectivement.Quant à vos critiques personelles, elles ne vous grandissent pas et montrent seulement que les ego surdimensionnés ne sont peut-être pas là où vous les placez.Dernière chose : placer le même commentaire sur tous les blogs que vous croisez, quel que soit le message de départ montre que vous n'avez ni imagination, ni esprit d'analyse, ne vous en déplaise.Cordialement,Gaëlle Lenfant

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste