31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 12:12

Le président Sarkozy a entamé un règne plus qu'un mandat, c'est une constatation que nous pouvons faire chaque jour. A l'instar de Mme Joissains, il place son fils à Neuilly, son premier fief (Il est élu conseiller général). La descendance est prête, en quelque sorte, à Aix comme à Paris.
C'est que le président se doit d'être très reconnaissant envers l'ensemble de sa famille et de son ex-famille. En effet, il peut ainsi user à son gré de la technique dite de l'écran de fumée.

Souvenez-vous... durant la campagne, déjà, Cécilia faisait les gros titres, ce qui permettait au candidat d'assener son programme sans qu'on n'en entende rien. Ensuite, il y a eu le divorce, le 18 octobre, jour de grande mobilisation salariale. Et puis il y a eu Carla alors que la descente dans les sondages s'accélérait (le président avait quand même pris soin de faire réaliser un sondage sur l'effet que produirait Carla sur les français). Son fils a joué les tampons dans cette calamiteuse histoire de "pousse toi de là que je m'y mette" à Neuilly (A ce sujet, je me disais l'autre jour qu'il devait finalement être bien agréable à Martinon d'avoir été viré... Le placard est tout de même reluisant de dorures)
Et, maintenant, nous avons "Carla emmène son époux en Angleterre" : la divine Carla, la nouvelle Diana, Grace Kelly ou Jackie Kennedy (tiens ? Encore une ? Parce qu'avant le divorce, Cécilia était, elle aussi, comparée à la femme de JFK) Mais revenons au sujet : Le voyage du président en Angleterre a ceci de terrible qu'il y a prononcé un discours très fort, et pris des décisions qui auront d'importantes répercussions, et qu'en dit-on ? Que Carla Bruni-Sarkozy a charmé la presse anglaise, qu'elle (au moins) a su respecter le protocole avec un naturel charmant, qu'elle a changé de tenues souvent, qu'elle est belle etc etc. Un merveilleux écran de fumée, encore une fois... Je vous invite à visiter le blog de Didier Hacquart, il y fait un billet sur ce voyage en Angleterre.

Au delà de Carla, il y a (entre autres) tout de même annoncé qu'il proposerait au sommet de l'OTAN, à Bucarest, l'envoi d'un renforcement de troupes en Afghanistan... Il annonce ça, tranquillement, devant les parlementaires Britanniques, alors même que le Parlement français n'est pas encore au courant ! Ah, mais Carla, la si belle et si élégante Carla rajoutera bien un peu de fumée...

Pour terminer, réfléchissez 2 minutes à ce qui s'est passé avec Georges-Marc Benamou : Voilà donc un conseiller (encore !) un peu encombrant. Que faire ? Même technique qu'avec Martinon. Une superbe reconversion. En l'occurence, la villa Medicis en Italie, haut lieu culturel abritant l'Académie de France. Seulement voilà... cette annonce a fait un tollé dans le monde de la culture. Même Carla est allée voir son époux pour lui suggérer que ce n'était peut-être pas l'idée du siècle... Et maintenant que va-t-il se passer ? Va-t-on argumenter sur le fait qu'il est proprement scandaleux que les conseillers du président soient recasés, un par un, dans des postes prestigieux quitte à ridiculiser la Frane ? Ou va-t-on saluer le courage de Carla et sa merveilleuse influence sur le président qui, c'est sûr, a déjà changé depuis qu'il la cotoie ? Je suis prête à prendre les paris...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste