30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:03
Voici qu'avril se termine, et que demain, nous serons le 1er mai. Le jour du muguet, oui, mais aussi jour de lutte depuis bien des decennies... Pour résumer très rapidement ces années de luttes, voici quelques repères : à la fin du XIXème siècle, les conditions de travail sont déplorables, et les revendications se font fortes. C'est aux Etats-Unis, que suite au 1er mai 1886, 200 000 travailleurs obtiennent une journée de 8 heures. En France, c'est la CGT qui réclame, le 1er mai 1906, les 8 heures pour tous. La manifestation pacifique de Fourmies en 1891, terminée dans le sang après la charge des forces de police n'avait pas découragé les travailleurs.
En 1936, le 1er mai tombe... 2 jours avant l'élection législative qui portera au pouvoir le front populaire. Certains disent que le succès de la manifestation ce jour là a contribué à la victoire de la gauche, et donc, à la mise en place des congés payés et la légalisation des 40 heures hebdomadaires.

C'est en 1941 que cette journée devient officiellement "Journée de la fête du travail et de la concorde sociale"".

En 1947, sur proposition d'un député socialiste, le 1er mai devient jour chômé et payé.

Puis, jusqu'en 1968, l'activité se réduit. Les manifestations seront même totalement interdites durant la guerre d'Algérie. Mais cette fameuse année de "mai 68" voit revenir des foules énormes lors du défilé du 1er mai.

En 2002, quelques jours après le choc du 1er tour de l'élection présidentielle, les français sont revenus défiler en masse, pour lutter contre l'extrémisme et la xénophobie.

Demain, quel 1er mai vivrons-nous ?

Pour ma part, je serai à Marseille, à 10h30 aux Réformés, pour défiler, comme je le fais chaque année. J'espère vous y retrouver nombreux(ses) !

Les autres rendez-vous du moi de mai :
- 15 mai : Grève de la fonction publique
- 22 mai : lutte pour les retraites.
J'aurais l'occasion de revenir en détail sur ces journées. Si vous avez des infos locales, vous pouvez les laisser sur ce billet, ou me les envoyer par mail afin que je les relaye.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste