17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:44

Depuis les élections régionales de 2010, la majorité de gauche conduite par Michel Vauzelle à la Région PACA a beaucoup œuvré pour Aix-en-Provence. En trois ans, ce sont plus de 2.000 actions soutenues et plus 200 millions d'euros investis dans le développement de notre territoire.


image


En tant que Vice-Présidente de la Région, j'ai depuis trois ans eu le privilège de contribuer à cette politique d'envergure.

Parmi les projets soutenus à Aix, citons par exemple notre participation à la rénovation du musée Granet (1,15 million d'euros pour la construction et l'aménagement des réserves), le pôle d'échange du plan d'Aillane (2 250 000 €), notre participation à la Fondation du Camp des Milles pour plus de 4 millions d'euros, 80 logements étudiants construits aux Gazelles avec une participation de 480 000 € du Conseil régional, etc.

La délégation que m'a confiée le Président, dédiée à la jeunesse, aux solidarités, à la prévention, à la sécurité et aux luttes contre les discriminations, porte sur des politiques volontaristes que nous considérons comme essentielles pour garantir l'égalité, la solidarité et la justice nécessaires à l'efficacité de nos compétences obligatoires. Comment en effet concevoir les transports sans réfléchir à un accès possible pour tous ? Comment penser l'aménagement du territoire sans penser la politique de la ville ? Comment travailler une offre de formation sans réfléchir à la variété des publics, à l'accueil que nous leur réservons, quelles que soient leurs origines sociales et géographiques, leur sexe, leur âge, leur situation de handicap parfois ? Comment concevoir l'action d'une grande collectivité territoriale comme la Région sans penser à la sécurité des biens et des personnes ?

Pour toutes ces raisons nous avons décidé d'agir concrètement. À Aix-en-Provence, par exemple :

  • la Région a signé une convention avec l'Université d'Aix-Marseille pour la mise en place d'un Observatoire de la Délinquance et des Contextes Sociaux, implanté à la MMSH, qui fournit aux acteurs publics des données essentielles pour lutter contre l'insécurité ; 
  • nous participons au financement du Contrat urbain de Cohésion sociale et signé une convention-cadre avec la CAF sur les Centres sociaux ;
  • nous participons à l'opération de rénovation urnaine de Corsy-Beisson à hauteur de 4,5 millions d'euros, ;
  • nous travaillons au sein de la Conférence territoriale Éducation-Formation-Emploi-Économie d'Aix ;
  • nous avons mis en place la carte Zou sur l'ensemble du territoire régional, carte bien connue des jeunes et la Région paye les ouvrages scolaires, les pochettes, les cahiers d'exercices et le premier équipement individuel nécessaire à certaines formations. 

Autant de preuves que, même en période de crise, il est possible d'agir pour nos concitoyens. C'est ce que fait chaque jour le Conseil régional, et je suis fière de faire partie de son exécutif auprès du Président Michel Vauzelle.

Les projets soutenus par la Région à Aix :


Afficher La Région agit à Aix sur une carte plus grande

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans En action
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste