3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 15:22

Réaction à la décision du Tribunal administratif de Marseille annulant le Plan de Déplacement urbain (PDU) de l’agglomération du Pays d’Aix.

L’annulation du PDU est une excellente occasion de repenser, enfin, la politique de transports et de circulation au niveau de toute l’agglomération aixoise et de la ville d’Aix-en-Provence.

Mme Joissains doit, à présent et impérativement, s’en saisir.

Les critiques politiques que nous avions formulé dès l’adoption de ce document en 2005, en l’absence de la large concertation pourtant nécessaire en la matière, sont aujourd’hui confortées, juridiquement, par la décision du Tribunal Administratif de Marseille.

Les questions de transports et de circulation  ont été, doit-on le rappeler, au cœur des débats, vifs, de la dernière campagne des élections municipales.

Dans le projet pour Aix que j’ai défendu, avec l’ensemble des colistiers d’Aix Pour Tous, nous indiquions l’ardente obligation qu’il y avait à définir une véritable stratégie de développement urbain pour notre ville et pour toute l’agglomération aixoise. Une stratégie de développement qui, pour exister et être efficace,  passait inévitablement par l’adoption d’un Schéma de Cohérence Territoriale (au niveau de l’agglomération) et d’un Plan Local d’Urbanisme (au niveau de la ville), accompagnés d’un Plan de Déplacement Urbain ambitieux et adapté.

Mme Joissains s’y est obstinément opposée, différant toujours à plus tard - et surtout à après les élections- ce travail de planification, pourtant incontournable.

Nous voyons aujourd’hui le résultat de ce manque de courage politique et de cette absence de vision stratégique pour l’avenir de notre ville…qui continue d’être asphyxiée par une circulation automobile toujours plus dense et envahissante.

L’imprévoyance, l’absence de dialogue et de concertation ne peuvent que conduire à des impasses. Il est temps de changer de voie. Il est regrettable qu’il faille que ce soit le juge administratif qui nous y oblige.

 

Alexandre Medvedowsky
Conseiller Municipal d’Aix-en-Provence
Conseiller Général du canton de Peyrolles

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Malhac 04/06/2008 11:14

Pourquoi un communiqué de presse?
C'est Di Meo qui avait déposé un recour aupres du tribunal administratif pas le leader de l'opposition PS de l'époque et d'aujourd'hui .un peu de discrétions des fois c'est bien...
il n'a meme pas la politesse de le citer...heureusement que le ridicule ne tue pas.

Gaëlle Lenfant 04/06/2008 11:56


Bonjour Malhac,

C'est effectivement Cyril Di Meo, élu de l'opposition de gauche sous la précédente mandature, tout comme Alexandre Medvedowsky, qui avait déposé ce recours. Vous savez parfaitement quelle est la
situation aujourd'hui, après une campagne des municipales durant laquelle Cyril a préféré partir sur une liste d'alliance du centre et de l'UMP. On peut regretter cette situation, et
personnellement je la regrette, mais on ne peut pas revenir en arrière...
Je vous ai vu trop souvent sur ce blog et sur d'autres pour ne pas savoir que vous êtes très au fait des différences de points de vue existantes entre Cyril et Alexandre. Et je sais donc que vous
n'êtes pas étonné un seul instant de ce que le nom de Cyril n'apparaisse pas dans ce communiqué de presse. Je crois même que c'est l'inverse qui vous aurait étonné, me trompe-je ?


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste