4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:18

La décision du Tribunal de Grande Instance de Lille soulève de très nombreuses réactions. Certaines sont basées sur des arguments clairs et Républicains (on pourra se reporter par exemple au communiqué publié par Laurence Rossignol, secrétaire Nationale PS au droit des femmes). D’autres en revanche semblent nettement moins maîtrisées.

C’est ainsi que nous avons pu entendre hier la Garde des Sceaux accuser, dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, les socialistes d’avoir « appliqué la politique « des grands frères », abandonnant ainsi d’innombrables jeunes filles entre leur mains » Cette accusation est aussi grave que sans fondement. Elle est tout simplement inacceptable de la part d’un Garde des Sceaux.

Madame Dati n’est toutefois pas la seule personnalité à s’être laissée emporter par ses propos. En effet, voici copie de ce que l’on peut lire sur le blog du député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône, Monsieur Christian Kert.

« Je crains que nous n’ayons ouvert là une boîte de Pandore qui permette à tous les ressortissants musulmans demandeurs de virginité d’argumenter sans fin devant nos tribunaux et, au-delà, je crains que nous ne régressions dans la libéralisation de la condition féminine. »
(
Cliquez là pour voir le texte d'origine)

Ces réflexions m’amènent à formuler deux commentaires :

1) La religion musulmane n'est pas la seule à prôner la virginité au jour du mariage. Il semble que le député Kert l’ignore, c’est du moins ce que je veux croire, car dans le cas contraire, cela signifierait qu’il fait de l'incitation à la haine religieuse. Je veux croire que cela est impossible de la part d’un député de notre République Française qui, je le rappelle, est laïque.

 

2) Dans la langue française on libéralise le marché. En revanche, ce que certain(e)s tentent de faire c’est de libérer la condition féminine. Mr Kert aurait-il fait un lapsus ? Considèrerait-il la "condition féminine" (donc les femmes) comme un marché ou une marchandise que l'on devrait un peu plus encore libéraliser ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Tom 06/06/2008 21:01

cette annulation est choquante. Mais faire appel veut dire prendre le risque de voir l'annulation annulée ! donc cette jeune femme qui, manifestement, ne souhaitait plus être mariée à cet homme le sera de nouveau. Il existe un recours dans l'intérêt de la loi qui est ouvert aux ministres : il permet de faire état du caractère juridiquement erroné de la décision, sans pour autant l'annuler. Pourquoi Mme Dati, magistrate, n'a pas utilisé cette voie de droit ?
quant à la réaction de M Kert, elle ne m'étonne qu'à moitié...

bleme 05/06/2008 11:38

Ouais. Ben on savait que Sarkozy courait apres l'extreme droite et on dirait que d'autres font pareil... brrr

laplote 05/06/2008 09:11

Oui, bon, elle peut aller garder d'autres sots... Ne penses-tu pas que les querelles au sein du PS devraient cesser et que penses-tu de l'enterrement qui se prépare au PS du socialisme. Besancenot qui dépasse Ségolène. La LCR a des beaux jours devant elle si la dérive à droite du PS continue. A+

Gaëlle Lenfant 05/06/2008 09:50


Bonjour Laplote,

Je ne saisi pas ce que tu veux dire avec ta première phrase ? Je passe donc directement à la deuxième.
Que les querelles cessent au PS, oui, bien sûr que j'y suis favorable. Mais j'aimerais que les mots "querelle" et "débat" ne deviennent pas synonymes. Une des grandes forces de ce parti est de
savoir construire un chemin commun aux socialistes en permettant le débat entre nous. Aujourd'hui, nous entrons dans une phase de congrès, donc une phase de débats internes, et je souhaite que
tous aient lieu. Dans le respect, l'intelligence, et avec la volonté de construire de façon collective, mais débattons !
Quant à l'enterrement du socialisme au PS, je n'y crois pas un seul instant. Pour ce qui est de "besancenot VS Ségolène", deux remarques à ce sujet : D'abord, tu confonds personnes et
partis politiques. Ensuite, je suppose que tu as vu cette info dans quelque sondage ? Avec une question du type... du type quoi, d'ailleurs ? "vous préférez regarder le visage de SR ou celui de OB"
? Ou "si vous votiez demain à l'élection (au choix : municipale, cantonnale, régionale, législative, présidentielle, européeenne ???) pour qui voteriez-vous ? Tu vois bien de toi même que cela ne
tient pas. Le nouveau parti de Besancenot, pas encore créé, ferait de meilleurs scores que le Parti Socialiste, colonne vertébrale de la gauche ? C'est cela, le message que l'on tente de nous faire
avaler ? Eh bien, je te propose que nous vérifiions cela aux prochains scrutins, qu'en dis-tu ? Pour ma part, je parie que le PS fera très très largement mieux que ce nouveau parti.

Bien cordialement,

Gaëlle Lenfant


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste