10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 13:03
 Ayant oublié mon appareil photo en allant à Marseille, je n'ai pas d'images de la manif des ce matin à vous proposer. Cela dit,  si photos il y avait eu elles vous auraient sans doute déçus... Nous n'étions en effet pas très nombreux sur le vieux port.
Parce que les organisations syndicales avaient appelé sans appeler, parce que faire grève coûte cher, parce qu'on se dit que ça ne sert à rien, que le gouvernement fera tout de même exactement ce qu'il a prévu, je connais et j'entends toutes ces raisons. Mais alors quoi ? Nous devrions nous résigner ? Nous serions déjà résignés ? Non. Ca, je sais bien que c'est faux. Le sondage LH2-les échos en est d'ailleurs une preuve éclatante. Travailler plus pour gagner plus ? Les français disent non. On ne marche pas. Ils le disent très clairement même, et on peut bien inclure la marge d'erreur à ce sondage, le résultat reste le même : 11% seulement des salariés envisagent le rachat de leur RTT. 77% pensent que la hausse du revenu doit se faire par une hausse du salaire contre 19% qui préfèrent des actions. Et pourtant, la question forçait la réponse "actions", jugez plutôt :

"Dans l'hypothèse où votre entreprise envisagerait une augmentation de votre rémunération, préfèreriez vous que... "
- Votre entreprise augmente votre salaire annuel (77%)
- Recevoir des actions de votre entreprise pour un montant supérieur à l'augmentation fixée (avec par exemple une majoration supérieure de 25% à l'augmentation de salaire prévue) (19%)

Je vous assure que je n'ai pas changé un mot... En gros, on demande : votre patron veut vous augmenter. Soit il augmente votre salaire, soit vous recevez des actions. Dans ce 2eme cas, vous touchez 25% de plus. Que choisissez vous ? Hé bien les français répondent qu'ils choisissent un modèle économique stable, équitable, et qu'ils refusent de jouer le jeu du capitalisme, même en perdant 25% de pouvoir d'achat, alors que les temps sont pourtant durs.

La mobilisation de ce matin n'était peut-être pas glorieuse, mais je nous fais confiance pour savoir lutter, sur le long terme, et inventer ensemble la République sociale de demain.

Chapeau !


Télécharger le sondage

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

butineur 11/06/2008 11:15

Merci pour votre reponse

Gaëlle Lenfant 11/06/2008 11:27


Mais de rien, et bravo pour votre blog : j'y ai passé un moment plus qu'agréable, belles plume !
Bonjour à l'Ariège, et un coucou à François s'il passe par là...


jlb 10/06/2008 16:15

Les grêves coûtent chers et sont assez inefficaces, sans doute faut-il inventer d'autres formes de lutte? des blocages? de préfectures? des péages gratuits ....

Gaëlle Lenfant 10/06/2008 20:06


Oui, c'est effectivement à réfléchir. J'avais fait un billet en évoquant ce sujet il me semble. Des actions le samedi, par exemple, pourraient être aussi envisagées...
Mais rien ne remplacera le travail au quotidien : s'informer, informer les autres (collègues, amis,...) partager les bonnes idées, construire ensemble des solutions, bref, faire grandir la
ctoyenneté chaque jour !


Butineur 10/06/2008 16:09

Bonjour Gaelle,
Je suis désole de poser la question si jamais cette information figure dejà ailleurs sur votre blog (si oui, je ne l'ai pas trouvée, désolé) mais quelle est votre activité professionnelle ?

Gaëlle Lenfant 10/06/2008 20:03


Je ne pense pas avoir mis ma profession quelque part dans ce blog parce que ce n'en n'est pas le sujet, mais je vous la délivre bien volontiers : je suis bibliothécaire territoriale, une
spécialiste de l'information en quelque sorte ;-)


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste