4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 16:57

 
Vous l’aurez bien sûr remarqué, ce blog a connu une activité plus que restreinte ces dernières semaines. Les vacances sont passées par là, et elles sont arrivées de façon tellement brutale que je n’ai même pas pris le temps de vous prévenir !

Il faut dire que juste avant, naissait la 8ème merveille du monde : ma nièce, Louise, est mignonne à croquer et ouvre sur le monde de bien grands yeux curieux et émerveillés qui nous enchantent tous ! (Sur la photo, elle dort, mais c’est que nous venons d’avoir une grande conversation épuisante, et, peut-être, parce qu’elle n’a que quelques jours…) Les parents sont tout aussi magnifiques que leur fille, la famille s’agrandit, un véritable bonheur !
Cette période estivale durant laquelle les écoutilles se ferment durant plusieurs jours, voire quelques semaines est pour moi nécessaire. Penser autrement, réfléchir ailleurs, sur d’autres sujets, rire, partager, parler de tout sauf de boulot ou de politique, paresser, changer de rythme… Tout cela permet de revenir en pleine forme, les idées plus claires et le moral au beau fixe !
Mais comme il faut savoir prendre son temps, mon billet du jour ne vous parlera pas politique. Je me contenterai aujourd’hui de vous indiquer quelques bons bouquins à dévorer dès que possible. La trilogie « Millenium », d’abord, si vous ne l’avez pas déjà lue. Je sais bien que le tapage qui est fait autour n’incite pas forcément à l’ouvrir, mais je vous assure qu’une fois le pas franchi, vous aurez du mal à vous en sortir ! Lu l’hiver dernier, je fouille depuis à la découverte de nouveaux auteurs de polars scandinaves, et si certaines découvertes sont fort agréables, aucune n’est arrivée à la hauteur de l’œuvre de Stieg Larsson (malheureusement décédé). Dans un autre genre,  « le lièvre de Vatanen » du Finlandais Arto Paasilinna est un roman décalé, plein d’humour et de rêves, qui se lit vite et convient parfaitement au temps des vacances ! Toutjours scandinave, « le secret », de la néerlandaise Anna Enquist est l’histoire d’une femme, de sa vie, qui se lit par bonds et rebonds dans le temps. Magnifique. Bien sûr, fervente admiratrice de Fred vargas, je me suis précipitée sur « Un lieu incertain » dès sa sortie ! Si vous ne connaissez pas cette auteure, commencez donc par le premier (Les jeux de l’amour et de la mort), vous ne pourrez plus vous passer du commissaire Adamsberg et de son équipe. Son dernier ouvrage parle de pieds voulant entrer dans un cimetière londonien, de vampires et de tueurs de vampires… L’enquête mènera Adamsberg jusqu’en Serbie.
Voilà pour mes plus belles lectures du moment, et si le cœur vous en dit, faites-moi partager les vôtres !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste