13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 13:40

Voilà le week-end du 15 août qui approche. Normalement, à cette époque de l'année il ne se passe rien, histoire que chacun puisse prendre un repos bien mérité sans avoir de problème de conscience.
Seulement, cette année, il va peut-être falloir faire avec vos problèmes de conscience... Nous avons bien les Jeux, mais le pain commence à manquer, et d'autres jeux, dans d'autres sphères, font des morts par centaines.

Seulement, à l'instar de Paul Lafargue* je vante, moi aussi, le droit à la paresse. Comment faire, alors ? Eh bien voilà : je vous propose une liste de sujets, par ordre alphabétique. A vous de deviner dans quel ordre ils passeront (s'ils passent) sur les différents médias télés, audios, écrits en France ou ailleurs... Se triturer la conscience en jouant aux devinettes, voilà un bon compromis, non ?

1- Accord Russie-Géorgie
2- Afghanistan : intensification des attaques contre l'OTAN
3- Batman : sortie du film
4- Boudhistes français : ils vont tous rencontrer le Dalaï Lama
5- Bruni, Carla : son album, sa rencontre prochaine avec le Dalaï Lama
6- Champions français
7- Dalaï Lama : il est reçu au sous-sol du Sénat
8- Darfour : l'armée soudanaise lance une offensive
9- Expulsions : l'été est une période propice...
10- FN : vente du paquebot et installation à Nanterre
11- Greenpeace : opération en mer du Nord
12- Guerre Russie Géorgie
13- Jeux Olympiques
14- JO (Je veux dire Journal Officiel...) : signature du Lavandou (je suis sûre qu'il y a un précédent à cette histoire, 15- mais je ne sais plus du tout ni qui ni où... si l'un d'entre vous sait, merci de faire passer l'info !)
16- Liban : 14 morts dans un attentat
17- Mahmoud Darwich : les obsèques
18- Médaillé(e)s olympiques français
19- Médaillé(e)s olympiques étrangers
20- Nabokov : son dernier manuscrit sera publié
21- Ouvrier tué dans l'effondrement d'un parking
22- PS : Lang ira-t-il à La Rochelle ?
23- PS : le congrès
24- Royal, Ségolène : elle aussi va rencontrer le Dalaï Lama
25- UMP : Ses jeunes s'étripent


Question subsidiaire : Un personnage, dont le nom sera forcément cité de multiples fois et la bouille montrée de toutes aussi multiples fois est manquant. Saurez-vous le retrouver ?
* Juste pour le plaisir, un court extrait de l'éloge de la paresse (il s'agit du tout début de l'avant propos) :

"M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait: "Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme: "Jouis"." M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l'égoïsme féroce et l'intelligence étroite.

La bourgeoisie, alors qu'elle luttait contre la noblesse, soutenue par le clergé, arbora le libre examen et l'athéisme; mais, triomphante, elle changea de ton et d'allure; et, aujourd'hui, elle entend étayer de la religion sa suprématie économique et politique. Aux XVe et XVIe siècles, elle avait allègrement repris la tradition païenne et glorifiait la chair et ses passions, réprouvées par le christianisme ; de nos jours, gorgée de biens et de jouissances, elle renie les enseignements de ses penseurs, les Rabelais, les Diderot, et prêche l'abstinence aux salariés. La morale capitaliste, piteuse parodie de la morale chrétienne, frappe d'anathème la chair du travailleur; elle prend pour idéal de réduire le producteur au plus petit minimum de besoins, de supprimer ses joies et ses passions et de le condamner au rôle de machine délivrant du travail sans trêve ni merci. "

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste