28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 09:30
Demain matin, très tôt, je pars pour La Rochelle. C'est là que chaque année, s'opère la rentrée des socialistes. Ou peut-être devrais-je dire les rentrées ? Il semble en effet qu'il y ait deux "La Rochelle" parallèles : le "La Rochelle" des médias, des individus, des négociations pré-congrès, des coups de couteau dans le dos (ou pas), des bons mots, des mots moins bons mais plus méchants, et puis le "La Rochelle" du travail, de la réflexion, du débat, des idées, du collectif.

Chaque année je suis frappée de cette dichotomie, frappée aussi de ce que nos travaux soient si peu relayés dans la presse qui préfère s'en tenir au pull fushia d'untel ou au restaurant favori de tel autre. Bien sûr que ces aspects là sont importants, bien sûr qu'à la Rochelle il s'agit aussi de rencontrer, discuter, tâter l'ambiance générale, bien sûr que notre congrès s'y prépare, mais nous avons aussi un programme de travail en ateliers ou en plénières qui est important, dont j'essaie chaque année de suivre les séances qui me tiennent le plus à coeur. (Plusieurs ateliers se tenant généralement en même temps, il est parfois difficile de choisir...)

La question européenne et celle de l'axe méditerrannéen m'intéressent tout particulièrement, et plusieurs ateliers sont prévus à ce sujet. J'attends également ceux consacrés à la culture, à l'environnement, au code du travail...

Un regret cependant au sujet de ce programme : la question des sociaux-démocrates est évoquée, et c'est une bonne chose, car l'analyse des échecs qui ont lieu actuellement en Allemagne, Angleterre... pose question. Mais on aurait pu également trouver le temps de discuter des socialistes d'Amérique du Sud, qui sont en train de bouleverser le paysage de leurs pays...

J'emporterai avec moi quelques exemplaires de la lettre ouverte que nous avons rédigée, car je compte bien défendre notre point de vue auprès de tous, camarades connus ou moins connus.

Vous suivrez certainement tout cela dans les journaux ou à la télé. La semaine prochaine, je vous ferai mon analyse personnelle de ce moment politique.

En attendant, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste