15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 08:32

Pourquoi mourir en Afghanistan ?

 

Depuis le 10 août et l’embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français, personne n’ignore désormais que le président Sarkozy a engagé la France en Afghanistan, sans vote du Parlement, en supplément des troupes de l’OTAN et des forces sous commandement américain, déjà sur place.

Sans qu’il y ait eu le moindre débat, des soldats français sont là-bas depuis 2001. Nicolas Sarkozy a décidé au printemps 2008, en contradiction avec ses promesses de campagne, d’y envoyer 1000 hommes en renfort.

Quels intérêts défendons-nous là-bas ? Que penser de cette guerre ?

 

UNE GUERRE QUI TUE DES INNOCENTS ET AFFAME LES POPULATIONS CIVILES

Comme en Irak c’est la population civile qui subit le plus cette guerre : 80 Afghans sont morts fin août dans un bombardement censé viser des combattants talibans. L’organisation humanitaire OXFAM a le 31 août mis en garde dans un communiqué les ministres chargés du développement de divers pays développés du risque réel de famine qui menace les Afghans cet hiver. En Afghanistan, 70 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour.

 

UNE GUERRE OÙ LES SOLDATS FRANÇAIS MEURENT DANS DES CONDITIONS OBSCURES

On ne sait toujours pas précisément dans quelles circonstances les 10 soldats du 8ème RPIMA sont morts et quelles missions précises réalisent ces très jeunes gens souvent issus des couches populaires qui combattent en Afghanistan.

 

UNE GUERRE INUTILE, UNE GUERRE DE DOMINATION

Décidée depuis 2001 de façon unilatérale par les Etats-Unis en violation du droit international, celui-là même que Bush voudrait faire respecter en Géorgie. Assumée aujourd’hui par l’OTAN, au nom de la « guerre des civilisations », elle enfonce l’Afghanistan dans la corruption, la misère et l’obscurantisme. Ceux ici qui croient à la croisade contre le terrorisme sont décidément bien naïfs ! Les combats autour de Kaboul masquent de plus en plus difficilement la volonté occidentale de contrôler l’Asie Centrale et ses ressources minières et énergétiques tout en préparant une nouvelle agression contre l’Iran.

 

UNE GUERRE QUI SOUMET LA FRANCE AUX INTERETS AMERICAINS

Cette guerre est en effet le moyen pour Nicolas Sarkozy de donner des gages de zèle et de soumission aux intérêts des multinationales américaines. Nul n’ignore la volonté du Président de la République que la France rejoigne le commandement intégré de l’Otan, cette alliance militaire d’un autre âge fonctionnant sans contrôle démocratique, caduque depuis l’effondrement du bloc soviétique. Washington et notre gouvernement auraient alors les mains libres pour entraîner la France vers d’autres opérations meurtrières alors que la majorité du peuple français est opposée à cette guerre qui déstabilise encore un peu plus un monde déjà fragile.

 

UNE GUERRE QUI RISQUE D’ENTRAÎNER, SOUS LA PRÉSIDENCE DE SARKOZY, TOUTE L’UNION EUROPEENNE SOUS LA BANNIERE DE L’OTAN, engageant ainsi une escalade des dépenses militaires au détriment des besoins sociaux.

 

Nous demandons que la France :

§         Retire ses troupes d’Afghanistan

§         Renonce à l’intégration dans l’organisation militaire de l’OTAN

§         Contribue à la mise en œuvre d’une solution politique internationale, donnant la priorité à la paix et à la démocratie, et aux droits du peuple afghan.

 

RASSEMBLEMENT CONTRE CETTE GUERRE

SAMEDI 20 SEPTEMBRE - 17h30 - AIX

Place de la Rotonde (côté Allées Provençales)

Marseille manif 15h Vieux Port

 

PREMIERS SIGNATAIRES : Aix Solidarité, ATMF, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, LCR, NPA, PCF, UMS…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste