6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 06:50
C'est aujourd'hui que les militants socialistes se rendent aux urnes pour déterminer leur ligne politique.
Mais un congrès du PS, qu'est ce que c'est, exactement, et quels sont les enjeux de celui-ci ? C'est à cette question que je vais tenter de répondre le plus brièvement possible.

Le Parti Socialiste organise un congrès ordinaire tous les 3 ans. Ce moment de démocratie interne permet de déterminer notre ligne politique et d'élire les 1er secrétaires : national, fédéral et de section (local)

Aujourd'hui, nous votons sur les motions. Ces textes font suite au premier temps de notre congrès, qui est celui des contributions. Contributions au débat, qui peuvent être thématiques (par exemple la contribution des Egales, sur la place des femmes) ou de politique générale (il y en avait 21). 

Suite à ces contributions, les motions ont été élaborées, à partir de regroupement entre les différentes contributions générales. Il reste 6 motions, sur lesquelles nous votons aujourd'hui.

Nous saurons donc demain quelle est la motion qui arrivera en tête. Puis viendra le congrès de Reims.

C'est à Reims que nous déterminerons notre orientation et notre organisation : soit nous ferons synthèse, soit il y aura une majorité et une minorité.

Puis, enfin, le 20 novembre nous voterons pour les 1ers secrétaires : national, fédéral et de section (au niveau local)

Voir les motions, les contributions, le calendrier

L'enjeu de ce congrès est très important, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, c'est la première fois depuis bien longtemps que nous ne renouvellerons pas le 1er secrétaire sortant, François Hollande, puisqu'il ne se représente pas. (même s'il est 2eme signataire d'une motion).

Nous sommes à un moment crucial de notre histoire car si nous remportons nombre d'élections locales, nous échouons chaque fois aux élections nationales, et cela non parce que nos adversaires seraient exceptionnels, mais parce que nous n'avons pas su faire adhérer les électeurs à notre projet.

C'est pour cela que nous devons changer. Changer les pratiques, changer le fonctionnement, renouveler les équipes, retrouver la vision d'avenir que sait construire ce grand parti lorsqu'il travaille de façon collective. Il nous faut retrouver le goût de travailler ensemble, et retrouver la fierté d'être à gauche, d'avoir des idées de gauche, de vouloir réformer à gauche, de construire notre avenir à gauche. Bref, être socialistes, tout simplement socialistes.

Et c'est pour cela que j'ai, avec bien d'autres, rejoint la motion D conduite par Martine Aubry : nous proposons une méthode pour retrouver ce goût du travail collectif, basée sur l'argumentation et l'écoute. Nous voulons un parti aux couleurs de la France, et soumettons aux militants des propositions concrètes pour le construire.

Il ne sert à rien d'avoir de belles idées, si l'on est seul. C'est collectivement que nous construirons un projet innovant et crédible, il nous faut donc nous appliquer à nous mêmes ce que nous savons si bien dire dans de belles phrases.

C'est pour ça que les Reconstructeurs ont commencé à travailler ensemble, il y a un an déjà, par delà les chapelles et les courants. Ils ont décidé et réussi à dépasser les clivages du passé qui nous minent, alors que nous avons devant nous des objectifs communs à réaliser et que ceux sont eux qui importent aux français. Il ne s'agissait pas d'enfouir sous terre ce qui nous divisait, non, nous en avons parlé, nous avons argumenté, et nous avons trouvé le chemin commun qui nous a permis de bâtir, sur ces clivages, une route vers notre avenir collectif.

Nous sommes conscients que pour changer la France, il nous faudra d'abord changer la gauche. Et que les socialistes ont un rôle majeur à jouer. Avec Martine Aubry et son équipe, nous voulons jouer ce rôle là, et construire, avec tous nos camarades, le socialisme de demain.

C'est pour ça que ce soir, je voterai la motion D.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste