2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 14:43

Un sondage IPSOS vient de mettre en évidence l'attachement des français à un jour de repos commun le dimanche.

Je vous mets en copie ci-dessous l'analyse qui est faite de ce sondage (source IPSOS)

Voir le sondage

 

Selon le sondage réalisé par Ipsos pour la CFTC, Famille Chrétienne, la RCF et Radio Notre Dame, les deux tiers des salariés s’opposent à l’idée de travailler régulièrement le dimanche. Ils tiennent au dimanche comme jour de repos commun, et se montrent sceptiques au principe du volontariat, estimant difficile pour un salariat de refuser de travailler ce jour là si l’employeur lui demande.

 

 Une majorité de salariés sont opposés à l’idée de travailler régulièrement le dimanche

64% d’entre eux déclarent qu’ils ne seraient pas d’accord pour travailler régulièrement le dimanche, contre 22% qui affirment le contraire, sans distinction socioprofessionnelle majeure.

Un fort attachement au dimanche comme jour de repos commun.

Une large majorité de Français se déclarent attachés au dimanche comme jour de repos commun à la plupart des salariés (84%) ; ce sentiment est d’autant plus fort que la moitié d’entre eux (51%) affirment que le fait que le dimanche reste un jour de repos est primordial pour la vie familiale, associative, culturelle ou religieuse (contre 33% qui considèrent que c’est important mais pas primordial). Seulement 16% des personnes interrogées estiment que cela est secondaire.

Les Français se montrent sceptiques quant à la possibilité effective des salariés de refuser de travailler le dimanche si l’ouverture des magasins se généralisait ce jour-là.

Face à la question du projet de loi visant à l’ouverture des magasins le dimanche, une majorité de Français remettent en question la possibilité effective pour les salariés de refuser de travailler ce jour-là si leur employeur le leur demandait (63%). Le contexte actuel de crise économique et de montée du chômage semble en effet plutôt défavorable aux salariés dans les rapports sociaux. Ce scepticisme est logiquement plus fort chez les salariés du privé (71%) que chez les salariés du public (63%).
 

Etienne  Mercier 
Directeur Adjoint du département Opinion – Ipsos Public Affairs 
etienne.mercier@ipsos.com


Tenk-Leng Toan 
Chargé d'études - Ipsos Public Affairs 
tenk-leng.toan@ipsos.com

 

 

 

COLLECTIF DES AMIS DU DIMANCHE  

 

Une pétition est en ligne sur le site du collectif des amis du dimanche (CAD) site extrêmement complet sur la question. Vous y trouverez tous les textes de loi, les discours, les positions syndicales etc. Vous trouverez aussi un article sur le sondage bidon du JDD (c'est ici) dont j'avais parlé moi aussi sur ce blog.

Chapeau à ce collectif, le boulot est impressionnant !

 

Ci-dessous, le texte de la pétition que j'ai personnellement signée :

 

Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste