23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 10:54
J'étais lundi dernier à Miramas où se tenait la première réunion des Etats généraux initiés par Michel Vauzelle. Le thème principal était "Quel avenir pour le service public des transports ferroviaires et l’intermodalité ?" et c'est ce sujet précis que les nombreux intervenants ont débattu tout au long de la première partie de la réunion. Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, a pointé l'étonnant paradoxe que connaît la commune : alors que les routes sont surchargées, qu'il devient urgent de penser à renforcer le ferroutage, on voudrait supprimer la gare de triage... Cherchez l'erreur...

Après une synthèse de Christophe Castaner, vice-président de la Région délégué à l'aménagement des territoires (et également maire de Forcalquier), la deuxième partie était consacrée plus largement à l'ensemble des services publics.

La parole de nombreux syndicalistes, associatifs ou citoyens simplement attachés aux services publics a pu s'exprimer, parfois de façon particulièrement percutante comme cette infirmière rappelant que son combat n'est pas juste celui d'une profession, mais celui de tous, parce que tous, nous avons eu ou nous aurons besoin un jour de soins, et qu'alors, si la santé a été abandonnée au privé, il sera trop tard. Son dernier mot, "battez-vous" faisait visiblement écho à la volonté de Michel Vauzelle, qui a conclu cette soirée en rappelant toute l'importance que revêtait pour lui la notion de service public.

J'ai passé ce soir là un moment plus qu'interessant. Ce qui m'a semblé le plus porteur est la réunion de différents syndicats, différents corps de métiers, de citoyens de différents horizons, qui, tous, ont pu sentir que leur problématique n'était pas isolée, qu'un travail collectif était non seulement possible mais aussi nécessaire, parce que ce qui est en jeu aujourd'hui c'est le type de société que nous voulons pour demain.

Pour compléter votre information, ci-dessous le texte expliquant ce que sont les Etats Généraux, que vous retrouverez sur le site http://www.acteurdemaregion.fr/. Le site vous donne la parole, alors n'hésitez pas à en user ! (Vous trouverrez aussi toutes les dates des rencontres, des vidéos...)

Enfin, après ce texte, la vidéo de cette rencontre du 19 janvier.

Dialogue, concertation, partage… Depuis 1998, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur associe les citoyens à l’élaboration de la politique régionale.

Face à la crise, cette stratégie doit plus que jamais être renforcée en 2009 pour éviter l’accroissement des disparités entre les populations, entre nos territoires.

Transports, éducation, formation, emploi, développement économique, santé, aménagement du territoire… Provence-Alpes-Côte d’Azur agit à vos côtés dans des domaines essentiels à notre vie quotidienne.

Au moment où la Région réfléchit aux grandes lignes de ce que notre territoire régional sera dans dix ans, l’Etat, quant à lui, engage plus de 350 projets de réformes affectant les équilibres de notre région.

Carte hospitalière, militaire, réforme de la Poste, suppression de tribunaux, disparition de la carte scolaire… La volonté de l’Etat d’opérer une « Révision générale des politiques publiques » avec 350 réformes (sans concertation aucune avec les territoires), met en danger nos services publics.

Parallèlement, la réforme des collectivités locales qu’envisage aujourd’hui le gouvernement ne peut qu’inquiéter tous ceux qui sont attachés au fait régional et à l’affirmation de notre identité.

C’est dans ce contexte que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur appelle les citoyens et l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs, économiques et sociaux à participer aux « Etats Généraux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Avec pour fil conducteur, la place et le rôle des services publics dans l’aménagement et le développement de nos territoires.

« Tous acteurs de notre région : 6 rencontres dans les départements et un site Internet pour vous exprimer ! »

Alors que l’Etat réfléchit à des réformes sans aucune consultation des acteurs concernés, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à six rencontres et vous ouvre un espace de dialogue pour échanger ensemble.

Face à cette logique, la Région vous appelle à la mobilisation en participant aux Etats Généraux soit par votre présence sur les lieux des rencontres soit en donnant votre avis sur le site « acteurdemaregion.fr ».

Ce rendez-vous auquel nous vous invitons est important : il s’agit, ensemble, de définir à notre avenir commun, notre vivre ensemble. Quelle région, demain, pour nos enfants ? Quels services publics de santé, d’éducation, de transports ?

Ces forums donnent aussi la parole aux représentants des syndicats, des associations, des collectivités, et des experts sur les enjeux des services publics répondant à leurs attentes, les questionnements relatifs à ces mutations et aux préconisations qui peuvent être faites.

Ensemble, construisons notre région de demain.



Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste