25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 14:43

Vous l'avez peut-être lu ou entendu dans la presse, le secrétariat national du Parti Socialiste a été élargi.

Je suis très fière, mais aussi très heureuse d'intégrer cette équipe au titre de Secrétaire Nationale Adjointe aux droits des femmes.

J'assisterai donc Zita Gurmaï dans ses missions.
La première fois que j'ai vu Zita, c'était à La Rochelle, l'été dernier. Elle m'avait beaucoup impressionnée alors même que je ne la connaissais pas, et, après l'avoir rencontrée, je ne reviens pas sur ce jugement ! C'est une femme très dynamique, et je puis vous assurer que son militantisme actif en faveur de l'égalité femmes-hommes est bien réel. Je sais que je vais beaucoup apprendre à ses côtés, et c'est pour moi une chance.
Zita est hongroise, elle est députée européenne et Présidente du PSE femmes. Martine Aubry a souhaité ouvrir notre Parti Socialiste sur l'Europe, et je trouve que c'est une excellente chose. Ainsi qu'elle l'avait énoncé alors, c'est "un symbole de notre engagement européen". Et puis sur les questions d'égalité femmes-hommes, cela permettra de resituer la France sur un espace plus large, et donc de nourrir les réflexions. (allez regarder, par exemple, au sujet du congé parental, cette étude du COE)
Voici les mots que Zita avait prononcés suite à sa nomination comme Secrétaire Nationale aux droits des femmes : "c'est un honneur énorme pour moi et une reconnaissance du travail fait par toutes les Femmes du PSE. Nous avons mis l'égalité entre des femmes et les hommes au coeur du PSE et sans doute c'est ce que Martine Aubry a à l'esprit pour le Parti Socialiste. "

Le travail est immense au sein de ce secrétariat. Particulièrement en cette période où nous préparons la journée du 8 mars, bien sûr, mais pas seulement. Les attaques contre l'égalité femmes-hommes sont nombreuses, et le féminisme a besoin d'être réhabilité. Le Parti Socialiste est un Parti féministe (Laurence Rossignol, qui occupait le poste de Secrétaire Nationale aux droits des femmes, aujourd'hui déléguée à l'environnement  l'a fait clairement inscrire dans la déclaration de principe du PS à l'article. 15 ) . Il a donc un grand rôle à jouer dans cette bataille. Aux côtés de Zita, mais aussi des nombreux(ses)  socialistes qui souhaitent se mobiliser sur ces questions, je porterai un féminisme actif afin que nous, les femmes, soyions véritablement les égales des hommes, en droits comme en devoirs.

C'est une responsabilité importante qui m'est confiée aujourd'hui par Martine Aubry. La confiance qui m'est faite m'honore, et j'assume pleinement la responsabilité. Je m'engage, auprès de vous toutes et tous, à travailler chaque jour, sans relâche, pour le Parti Socialiste, pour le droit des femmes, pour rendre meilleure la vie de
tou(te)s nos concitoyen(ne)s.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

MEYER 01/03/2009 09:38

Madame,

J'espère que vous ferez changer les choses en ce qui concerne le droit des femmes.

En effet, je suis fonctionnaire depuis 11 ans, et sous une Mairie Socialiste depuis 7 ans.
Je travaille dans un milieu plutot masculin et macho.
Toute une machination collective de certains collègues et de notre Directeur a été mise en place contre moi sans que je sois au courant afin de m'évincer. Malgré mon travail et mes bonnes notes, je suis mise au placard en Juin 2007. j'ai demandé un rendez au Maire, qui fait le mort et n'a jamais voulu me recevoir.
Après les élections municipales 2008 ou il a été réélu, je lui ai redemandé un rendez-vous afin de reprendre ma place. mais justifié), on m'a fait une hosptalisation d'office. Heureusement, Je suis ressortie de l'hopital dès le lendemain, le psychiatre ayant estimé que mon n'état de santé ne nécessitait pas cela.
Depuis cette date, soit le 1er Avril 2008, je suis suspendue de mes fonctions avec réduction de salaire, pertes de toutes primes alors que je suis seule dans la vie. Je n'arrive pas à muter, les autres communes étant apparamment mises au courant de mes problèmes.
Ma situation financière est catastrophique, trop de charges par rapport à ce qu'il me reste pour vivre.
Je viens de passer en conseil de discipline, alors que je n'ai absolument rien à me reprocher, sur des accusations abominables et mesongères.
Toute une vie de travail et d'honnêteté détruite.

EST-CE CELA LE PARTI SOCIALISTE ?

Gaëlle Lenfant 27/02/2009 11:19

Merci de tous vos encouragements !
Gaëlle.

bruno 27/02/2009 11:08

Comme on dit : Congratulations!
Enfin un rôle et une reconnaissance de ton action au sein de ce Parti mal-aimant.
Que ce soit l'occasion de faire progresser cette cause dont on se dit toujours trop vite qu'on l'a satisfaite. Il y a encore tant à faire: violence, précarité au travail et discrimination salariale. Mais aussi : non reconnaissance du travail ménager, éducatif et social...
Une montagne, quoi! Mais tu en as la force, la détermination et la conscience indéfectible du progrès et de l'humanisme.
Bon courage et bon vent!
Amitiés.

puce 27/02/2009 10:32

Bravo ! je suis sûre que vous ferez avancer les femmes !

Lin 26/02/2009 12:04

Félicitations !

Christian Rozier 26/02/2009 10:16

Félicitations !

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste