26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 10:22
Les socialistes des 27 pays européens soutiennent un manifeste commun pour une autre Europe, intitulé “Citoyens d’abord: un nouveau sens pour l’Europe”.

Le Manifeste du PSE est un document élaboré à partir du travail de milliers de militants de tous les partis socialistes d’Europe. Il est unique en son genre car il est le seul programme commun pour ces élections. Aucune autre formation siégeant au Parlement européen n’a été aussi loin. Il est le résultat également d’un travail mené par des partis confrontés à des réalités différentes – certains sont au pouvoir, d’autres sont dans l’opposition - mais animés par des ambitions communes.
Nous y avons intégré toutes les options politiques qui expriment face aux électeurs notre projet politique commun pour l’Union européenne en insistant sur le clivage gauche-droite. Le manifeste de 2004 n’était que le résultat de discussions entre dirigeants des partis membres. Nous voulions le rendre plus vivant et concret, pour relancer l’intérêt des citoyens dans ces élections.

Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen (PSE ou PES en anglais), a proposé de changer profondément ce processus : le Manifeste a été préparé par des propositions recueillies à la base des partis membres. C’était une démarche sans précédent.

Les militants pouvaient soit envoyer leurs idées sur le site manifesto2009.pes.org ou monter des débats dans leurs régions sur les thèmes choisis.

Le Manifeste a ainsi reçu les contributions de milliers de militants de toute l’Europe. Preuve que « les citoyens d’abord », c’est plus qu’un slogan, c’est déjà une pratique politique chez les socialistes.

(retrouvez ce texte et la suite sur notre site de campagne)


Le manifeste du PSE
envoyé par PartiSocialiste. - L'info video en direct.

Nos 3 priorités :

1. Un plan de relance européen à la hauteur

2. 10 millions d'emplois verts et une croissance écologique

3. Un bouclier social pour l'Europe



A VENIR
Demain, mercredi 27 mai, un meeting aura lieu à Nantes-Rezé, avec Martine Aubry, Ségolène Royal, Bernadette Vergnaud, Jean-Marc Ayrault.
Si vous n'habitez pas dans le coin, vous pourrez visionner ce meeting en direct ou en différé sur notre site de campagne. (Et retrouver les meetings précédents)

N'hésitez pas à organiser des soirées chez vous ou dans vos sections et à inviter vos connaissances pour regarder le meeting à plusieurs !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste