1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 08:16

La conception de la démocratie de Maryse Joissains n'a décidément pas changé : la crainte... Pas de conseils de quartier, pas de concertation avec les aixoises et les aixois, et maintenant... pas de débat filmé.

TV7 Provence avait organisé un débat entre les 5 têtes de liste. Que croyez-vous qu'il arrivât ? Maryse Joissains n'était pas là ! Il paraît qu'elle avait une extinction de voix... Visiblement, elle a été soignée vite et bien. Je crois plutôt que la démocratie lui fait un peu peur, voyez-vous...

 

C'est Mr Bramoullé qui avait été envoyé en poisson pilote pour représenter l'ex-maire d'Aix. Comment peut on avoir aussi peu de respect pour ses concitoyens ? Imaginez-vous dans la même situation : vous avez été maire d'une ville, dont l'élection a été invalidée pour les raisons que l'on sait. Un débat est organisé entre les différentes têtes de liste et... vous ne vous y montrez pas ? Mais les aixoises et les aixois attendent justement d'un(e) élu(e) de la République (elle est toujours députée) qu'il ou elle s'exprime devant eux ! Et d'un(e) candidat(e) qu'il ou elle ne mette pas de filtre entre lui ou elle et les électeurs ! Sur les tracts, il est facile d'écrire le mot "honneur". Dans la vraie vie, il est plus difficile de le porter...

 

Alexandre a refusé de se prêter à cette mascarade, à raison. Il a souhaité, bien sûr, que ce débat puisse avoir lieu avant le premier tour, mais en présence des 5 têtes de listes. Ou, autre possibilité, on pourrait aussi envisager d'organiser un débat thématique entre les 5 listes, qui désigneraient alors le ou la colistière représentant la liste. Mais c'est autre chose...

Si vous souhaitez voir comment cela s'est passé exactement, ci-dessous la vidéo 100% direct, tournée par l'équipe de plus belle la ville, qui, soit dit en passant, fait un très bon boulot.


Et à ce propos, petit coup de pub aussi pour Anonymal, la télé du Jas, parce qu'ils le méritent ! Allez voir, vous apprendrez beaucoup sur notre quartier ! (Je vous conseille notamment les micro-trottoirs sur les habitants du Jas)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Olivier Fatou 01/07/2009 17:02

Je ne suis pas certain qu’il faille crier au scandale ni appeler à la révolte sur la non participation de Madame Joissains au débat prévu par TV7. Par contre c’est en effet manquer à l’honneur des aixois et habitants du pays d’Aix que de se décommander au dernier moment. Si l’extinction de voix est un subterfuge cela entachera l’honneur des aixois. Il y avait là une chance unique que les 5 têtes de liste puissent s’exprimer « projet contre projet ». Il est vraiment dommage que la candidate Joissains soit absente à ce débat qui n’a pas eu lieu. Elle avait sûrement des choses intéressantes à dire autant que les autres candidats, elle a raté une belle opportunité pour dresser son propre bilan et nous vanter les « bienfaits » de son futur projet pour la ville et la CPA. C’est dommage, et Madame Joissains ne participe à redorer le blason du monde politique. Oui là pour le coup, l’honneur de la vie politique aixoise a été bafoué !
Olivier Fatou.

Marc 01/07/2009 10:46

Un petit complément important: ce débat était coorganisé par Pays d'Aix Association et l'UPE 13 (antenne départementale du MEDEF).
Au delà des citoyens aixois, ce sont donc les associations et le patronat aixois qui se voient privés de ce débat.

Gaëlle Lenfant 01/07/2009 12:15


Merci de cette précision, Marc.
Mais pour ma part, je dirais plutôt "au delà des associations et du patronat aixois, c'est l'ensemble des citoyens d'Aix qui ont été privés de débat".


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste