8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 16:04

« EllaOne », la super pilule d’urgence : un progrès qui doit être accessible à tous 

 

EllaOne est une nouvelle contraception d’urgence. Elle porte en elle des promesses de progrès : 5 jours de délais de prise au lieu des 3 jours du Norlévo, une efficacité plus stable sur ces 5 jours contre une efficacité rapidement décroissante pour l’actuelle. Selon le laboratoire, les effets sur le cycle menstruel de cette nouvelle contraception d’urgence seraient en outre moindres.

 

Réel progrès pour les femmes, cette pilule d’urgence doit :

-        pouvoir être délivrée sans ordonnance et dans les mêmes conditions que le Norlévo aujourd’hui : pharmacie, infirmeries scolaires, centre de planification…

-        pouvoir être remboursée, donc accessible financièrement au plus grand nombre, et gratuite pour les mineures.

Le Planning Familial réaffirme à cette occasion que la meilleure contraception est bien celle que l’on choisit, celle qui correspond le mieux au vécu et à la réalité des femmes et des couples. Sur les 11 méthodes existantes, trop peu sont remboursées, mais encore faut-il les connaître et y avoir accès.

Les échecs de contraception concernent tout le monde, femmes et hommes, ils ne sont pas réservés aux seules « têtes de linottes », « têtes en l’air » et autres « étourdies », de multiples raisons peuvent en être à l’origine. Les femmes n’ont pas à porter seules la responsabilité de la contraception et a fortiori de son échec...

 

Il est temps de sortir du  « tout pilule » et d’améliorer l’information et la formation de toutes et tous, jeunes et moins jeunes, grand public comme personnels médicaux et de parler enfin clairement et simplement de contraception et de sexualité. Levons définitivement les tabous !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste