10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 10:28
Un des combats d'envergure des socialistes porte sur les services publics. Vous avez pu lire sur ce blog l'appel de Michel Vauzelle à inscrire une charte des services publics dans la Constitution. Si ce n'est déjà fait, je vous ré-invite d'ailleurs à aller signer la pétition qu'il a initiée et qui compte aujourd'hui près de 300 000 signatures électroniques (Clic ici)

La Poste est en ce moment plus particulièrement menacée. Mais la lutte s'organise. Nous savons que nos concitoyens refusent de voir leurs bureaux de poste fermer les uns après les autres. C'est pourquoi, le comité national contre la privatisation de la Poste a engagé une action forte : une grève est programmée pour le 22 septembre, et le 3 octobre, une votation citoyenne est organisée. De très nombreuses communes de gauche, au travers de leurs élu-es, se sont déjà portée volontaires pour organiser cette votation. Une motion est souvent votée en conseil municipal, appelant à maintenir le service public postal. La mobilisation prend de l'ampleur, mais il est nécessaire d'aller plus loin encore, car c'est un combat que nous pouvons, que nous devons gagner !

Vous pouvez signer l'appel ici
Vous pouvez aussi interpeller vos élu-es sur ce sujet : organiseront-elles/ils la votation le 3 octobre ? Si la réponse est non, alors pourquoi ne pas l'organiser vous-même ? Toutes les infos sont sur le site du collectif Et si la réopnse est oui, donnez un peu de votre temps pour être assesseur, faites campagne autour de vous pour faire connaître cette initiative...

Militons, toutes et tous, pour un service postal public !

PS : j'espère vous donner très rapidement des nouvelles de l'organisation de cette votation sur Aix.



Le communiqué du Bureau National du PS :

Le 3 octobre : sauvons le service public postal

Le 8 septembre 2009

Le Parti socialiste lance ce soir la campagne de mobilisation de ses élus et militants dans le cadre de la « votation citoyenne » contre la privatisation de La Poste. Cette consultation populaire se déroulera du 28 septembre au 3 octobre à travers l’ensemble du territoire.

Depuis le début de l’année, trois bureaux de postes disparaissent chaque jour. Plus de 7400 emplois ont été supprimés à La Poste. Sans concertation ni dialogue, la privatisation et la démolition du service public sont en marche.

Après avoir refusé tout débat public, toute consultation des citoyens et en ayant à aucun moment répondu aux arguments montrant l’injustice et l’illégitimité du changement de statut de La Poste, le gouvernement prépare le passage en force à l’Assemblée nationale courant octobre.

Face à ce projet et en lien avec le « Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal », le Parti socialiste appelle à participer massivement à la mobilisation des citoyens et des territoires. Les pétitions du Comité national et celle du Parti socialiste recueillent déjà plusieurs milliers de signatures. L’engagement des élus locaux, au-delà des clivages politiques, ne cesse de prendre de l’ampleur. Un site spécialement dédié à l’opération sera en ligne dès demain matin (www.laposte.parti-socialiste.fr).

Dans les prochaines semaines, des initiatives citoyennes seront prises localement et nationalement afin de faire connaître la réalité de la privatisation en cours et pour proposer une vraie réforme de La Poste dans le cadre des valeurs et des principes du service public universel.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste