27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 21:16

050.JPGAujourd'hui, je représentais le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, au Camp des Milles à l'occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah.

C'est toujours un grand honneur, personnellement et au nom du président de la région Michel Vauzelle, d'exprimer solennellement notre fidélité à la mémoire des six millions d’enfants, de femmes et d’hommes victimes de l’extermination raciale, de la folie mortifère dirigée contre les handicapés, les malades, les Tsiganes, les homosexuels, les croyants, les démocrates, les Slaves, et surtout, en tout premier lieu, les Juifs.

La transmission de la mémoire de la Déportation, de la Shoah et de la Résistance est toujours primordiale et urgente. Romain Gary le savait et l'avait écrit en 1980 : « Rarement la littérature eut plus de portée et d'authenticité que lorsqu'elle devenait un alphabet de la souffrance. Car les exterminés écrivaient ». L'ensemble de ces écrits, et particulièrement le recueil Lettres des internés du camp des Milles, restent des outils essentiels à la transmission de la mémoire.

> Retrouvez le texte de mon discours au Camp des Milles

« N’oubliez pas que cela fut,
Non, ne l’oubliez pas, 
Gravez ces mots dans votre cœur, 
Répétez-les à vos enfants… »
— Primo Levi

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans En action
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste