22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 19:19
Ce week-end avait lieu le congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes. Laurianne Deniaud a été élue présidente du MJS par les militants, succédant en cela à Antoine Détourné, et je lui adresse toutes mes félicitations. Elle tient un blog ici, sur lequel vous retrouverez ses prises de positions, et notamment son discours de candidature à la présidence du MJS. Agée de 27 ans, Laurianne est une militante issue des mouvements associatifs et d'éducation populaire. Elle est élue pour 2 ans, deux années clé pour la gauche et les socialistes, et je ne doute pas qu'elle saura insuffler le souffle et l'imagination nécessaire au MJS pour donner à la France un autre visage.

Martine Aubry était présente à Grenoble à l'occasion de ce congrès, et elle a pu rappeler à cette occasion quelles étaient nos valeurs. Extraits...

Le mariage et l'adoption ouverts aux homosexuels :
« Nous voulons qu'on puisse aimer qui on veut... Nous sommes pour le mariage et l'adoption  » par les homosexuels"  « L'Etat ne doit pas nous dire avec qui nous marier » et « qui on doit aimer »

 

Les mariages mixtes :

 « Je n'oserai pas citer » le ministre de l'Immigration « Eric Besson qui a parlé des mariages gris pour que la honte l'atteigne définitivement ».
Par « mariages gris », Eric Besson a récemment désigné des mariages qui seraient conclus entre un étranger et un Français de bonne foi, abusé par un étranger ayant pour but d'obtenir titre de séjour ou nationalité française.

 

Le débat sur l'identité nationale :

« Nicolas Sarkozy fait honte à la France en voulant opposer identité nationale et immigration. Et il a tort de penser que cette fois-ci les Français le suivront », a dit Mme Aubry, se disant « fière d'être basque et française ».

 «[Le PS doit] défendre une régularisation large des sans-papiers », sur critères, un sujet qui sera abordé mardi au bureau national du PS.

 

Et parce que les socialistes, contrairement à ce que voudrait faire croire Cohn-Bendit, travaillent ardemment à préparer le sommet de Copenhague, une dernière citation : « Daniel Cohn-Bendit a organisé un débat sur Copenhague où je remarque qu'on n'a pas beaucoup parlé de Copenhague. Je le regrette, mais tant mieux, il s'est réconcilié avec François Bayrou »

 

(Les citations sont issues de la dépêche AFP, à lire ici)

 

Ajout à cet article : A lire sur le blog de la section PS Jean Jaurès : Après avoir participé au rassemblement du MJS à Grenoble et pris notamment position en faveur du mariage et de l'adoption pour les homosexuels et souligné la nécessité d'une régularisation large des sans-papiers, Martine Aubry est repartie pour le 19e arrondissement de Paris, au 104, pour soutenir les enfants et les familles de sans-papiers, et signer l'appel RESF pour le respect par l'État des droits de l'enfant et de la famille

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Benjamin 22/11/2009 22:54


Super discours de Martine! :)


Gaëlle Lenfant 23/11/2009 07:10


Je n'y étais pas, mais de l'extérieur, même ressenti :-)


Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste