21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 09:46

Hier soir à la Salle Voltaire, vous étiez une centaine d'Aixois-es à avoir répondu à mon invitation à débattre des actions de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

J'étais accompagnée d'Annick Delhaye (EÉLV), vice-présidente de la Région au Développement soutenable, Hervé Guerrera (Partit Occitan), délégué au Schéma régional d'aménagement du erritoire, Anne Mesliand (FdG), présidente de la Commission Solidarité, sécurité et santé, ainsi que Jean Chorro (UMP) et Bruno Genzana (NC). Jean-Louis Canal (PS) aurait souhaité être des nôtres mais il a malheureusement été retenu au dernier moment.

Réunir l'ensemble des conseillers régionaux de notre territoire, quelle que soit leur couleur politique, était une gageure et j'étais heureuse de voir que tous et toutes ont répondu présents sans la moindre hésitation, privilégiant l'intérêt général et l'information aux citoyens, c'est à dire la politique au sens premier du terme : la construction collective de la cité.

Cette réunion fut l'occasion d'évoquer la contribution de la Région au dynamisme de notre ville. La Région est en effet présente dans tous les grands projets aixois parmi lesquels on peut citer : la rénovation de Corsy et Beisson, la nouvelle Gare routière, le Plan Campus, le nouveau conservatoire de musique, etc.

La Région est aussi compétente pour les lycées, finance les offres de formation, soutient les filières économiques du territoire. Mais elle œuvre également à ce qu'on appelle des politiques volontaristes. C'est ainsi par exemple qu'elle participe au Contrat urbain de Cohésion sociale et mène des actions avec le Ministère de la Justice pour la sécurité et la prévention de la délinquance.

De nombreuses questions nous ont été posées : transports, lycées, vie associative, Pass santé contraception, culture, citoyenneté, décentralisation, prévention des récidives...

Vous avez été non seulement attentifs, mais aussi très actifs. Une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que la démocratie participative a de beaux jours devant elle. Je suis vraiment ravie de l'accueil qu'a suscité cette initiative, de la part des citoyens et des élus de la majorité comme de l'opposition. Une démarche à renouveler !

> 2010-2013 : trois ans d'actions de la Région à Aix
> Les photos de la réunion sur Facebook

Réunion du 20 février - La Région agit à AixRéunion du 20 février - La Région agit à Aix

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans En action
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste