23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 09:21

Avec l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République, les féministes pouvaient penser souffler un peu, au moins pendant l'été : un ministère des droits des femmes plein et entier (avec une ministre, Najat Vallaud-Belkacem, également porte-parole du gouvernement), un gouvernement paritaire, ce qui n'était jamais arrivé en France, et des avancées précises déjà programmées, sur l'égalité salariale et professionnelle, la lutte contre les violences et tant d'autres domaines...

 

Mais les avancées déjà permises par ce gouvernement suscitent des résistances qui vont bien au delà e ce que j'avais moi-même pensé voir. On le sait bien, on n'avance jamais sur ces questions sans créer de résistances. Mais là, quel déferlement!

 

Depuis quelques jours c'est une avalanche d'attitudes et de propos tous plus mysogines et ringards les uns que les autres. Il y eut, comme l'écrit Laurence Rossignol sur son blog, "la robe de Cécile, la coupe d'Audrey, la Une de l'Express"

il y a aujourd'hui l'interview de Fleur Pellerin par Daniel Schick sur Europe1.

 

Extrait :

"Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? que vous faites partie d'une minorité peu visible ? Que vous êtes la preuve d'une adoption réussie ? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ? Est-ce que vous les savez vraiment ?"

 

S'il fallait choisir le mot le plus injurieux de cette immonde tirade, je choisirais le "aussi" qui suggère que de toutes façons, même si c'était la compétence qui avait guidé le choix de Jean-Marc Ayrault, toutes les autres propositions ont forcément "aussi" guidé ce choix.

 

Si Fleur avait été un bel homme, nul doute que les choses auraient été posées autrement : "Monsieur Machin, votre parcours est brillant, vous avez gravi tous les échelons. Aujourd'hui, grâce à vous, la France s'enorgueillit d'avoir un ministre qui, en plus de ses incontestables compétences, représente pour les français mais aussi pour nos amis asiatiques une reconnaissance. Etre le représentant de la France de la diversité, cela vous agace ou vous honore ?"

 

Je ne sais pas pourquoi cet interviewer a été choisi par Europe1, mais s'il était viré un jour, ce devrait être "aussi" pour ses propos insultants envers une femme.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans Mes convictions
commenter cet article

commentaires

Calvetti 23/07/2012 11:06


Et non ce n'est pas gagné.

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste