17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 09:56
Après les propos de Frédéric Lefebvre, voici venir ceux de son soutien le plus féroce, Thierry Mariani. Monsieur Mariani est tête de liste aux prochaines élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur, il faut sans doute le rappeler car le fait n'est pas si connu. Ses propos sont intolérables, et je suis en parfait accord avec le communiqué de presse de Pouria Amirshahi que vous trouverez ci-dessous.
Pouria est secrétaire national en charge des droits humains, et il publie chaque mois une lettre électronique dont vous pouvez télécharger le dernier numéro, consacré aux discriminations, en cliquant ici

Communiqué du Parti Socialiste :

Expulsions des Afghans : le PS dénonce les dérapages de la droite

Le 16 décembre 2009

Le parti socialiste condamne fermement les propos de M. Thierry Mariani, député UMP, justifiant l’expulsion des ressortissants afghans au nom de la lutte contre les talibans. Un élu de la République ne peut jouer avec les malheurs de tout un peuple pour justifier les misérables actions de son gouvernement. Les expulsions d’Afghans sont pour les socialistes, et pour beaucoup de Français, une honte.

La fuite des Afghans de leur pays est le résultat direct de la guerre en Afghanistan. Pour certains, il s’agit de préserver ce qu’il leur reste, à savoir leur intégrité physique, puisqu’ils n’ont plus rien là-bas. Pour ceux-là, qui ont choisi la France, M. Mariani devrait aussi avoir de l’estime.

Il en va de l’honneur d’une démocratie, et de la République française plus que toute autre, de protéger les citoyens de pays en guerre, conformément au droit international et en cohérence avec ce qui fonde l’identité de la France.

La lâcheté et le cynisme sont désormais la marque de fabrique d’un pouvoir qui n’hésite plus à faire des thèses les plus dures d’une partie de l’extrême droite son bréviaire gouvernemental. Expulsions des Afghans, clichés sur les jeunes musulmans, débat sur la burqa, confusion volontaire entre identité nationale et questions d’immigration sont autant de signes d’une inquiétante dérive.

Les Français ne tomberont pas dans le piège qui leur est tendu : pour éviter d’avoir à répondre de son bilan catastrophique, le gouvernement est prêt à tourner le dos aux valeurs qui fondent notre pacte républicain : la défense intransigeante des droits de l’homme.

Communiqué de Pouria Amirshahi,
Secrétaire national aux Droits de l’Homme


Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste