22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 16:20

En cette saison des vœux, nous sommes nombreux à souhaiter un changement de majorité municipale à Aix-en-Provence. Tant mieux ! Mais je voudrais rappeler trois conditions qui me paraissent indispensables à la victoire en 2014 :

1. Être clairs sur nos valeurs. S'opposer à la politique menée par Maryse Joissains est une condition nécessaire mais pas suffisante pour gagner. Nous devons porter une vision pour notre ville. Je l’ai dit et écrit, le rassemblement le plus large possible est indispensable. Mais comment nous rassembler sans savoir d'où nous venons ni où nous allons ? Nous sommes de gauche, démocrates et progressistes, nous avons des parcours différents et nous aurons à travailler ensemble sur de nécessaires compromis. Mais il n'y aura pas de victoire sans convictions communes.

2. Construire notre projet pour Aix-en-Provence, prolongement de nos valeurs. La personnalité de la tête de liste – que je souhaite désignée par une primaire ouverte – ne fait pas tout : nous devons d'abord proposer un projet clair et ambitieux aux Aixoises et aux Aixois et le construire en lien direct avec la société civile. Si nous voulons changer Aix, en faire une ville partagée, écologique, solidaire et dynamique, nous devons nous mettre au travail dès maintenant et nous devons le faire ensemble : pensons Aix en 2030 pour gagner en 2014 !

3. Incarner le renouvellement. Au-delà des clichés, Aix-en-Provence est une ville jeune et diverse : nous devons refléter cette réalité et ouvrir notre future liste aux forces citoyennes de la ville. Organiser des primaires c'est faire confiance à la démocratie : allons au bout de la démarche et sollicitons dès aujourd'hui celles et ceux qui feront la ville demain.

Aix-en-Provence est aujourd'hui divisée, dans ses quartiers, dans ses projets, dans ses liens avec son voisinage. La première tâche de la future équipe sera de recoudre notre ville. Pour réussir, il nous faudra être rassemblés, riches de notre diversité, à l'image de notre ville. Aix a besoin d'union, sachons lui offrir celle de l'avenir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans Mes convictions
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste