17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 19:06

"L’immigration n’est ni une « menace », ni une « chance », c’est un fait. Il faut donc l’aborder comme tel."

CC/pamhule/FlickrÀ l'occasion du prochain congrès du Parti socialiste, j'ai apporté ma signature à plusieurs contributions thématiques dont celle-ci, qui porte sur l'immigration proposée par Sandrine Mazetier et Sylvie Guillaume.

Les socialistes eux-même sont parfois frileux sur la question de l'immigration. Il faut dire que, dans la suite de l'extrême-droite, la droite n'a pas hésité à instrumentaliser cette question, y compris par des relents racistes comme lors du débat sur l'identité nationale. Comme le souligne la contribution, "ces représentations ont contaminé une partie de la droite et plus généralement une bonne partie de la société, notamment les classes populaires pour qui cette vision des étrangers – ou ceux qui le semblent  est un refuge, surtout dans une période difficile de crise, de chômage et de faible pouvoir d’achat."

Il est temps d'aborder enfin l'immigration sans totem ni tabou : comme toute politique publique, elle doit faire l'objet d'un débat démocratique. C'est la responsabilité de la gauche au pouvoir et c'est ce que propose cette contribution "Pour une politique migratoire de gauche".

> Télécharger le texte de la contribution "Pour une politique migratoire de gauche"

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans Mes convictions
commenter cet article

commentaires

Sébastien 07/11/2012 22:35


Elle est pas mal cette contribution. J'ai été d'abord un peu effrayé concernant les aspects économiques en lien avec les besoins économiques, et puis j'ai vu que plus loin il s'agissait de taxer
les employeurs qui embaucheraient des compétences provenant de pays du Sud. Cela dit, de fait, les migrants iraient alors vers des pays moins regardants...


La référence à Totem et Tabou de Freud est-elle volontairte ? Si oui, je me demande si elle est la bienvenue...

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste