5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 21:03

554081_269546136466606_216972055057348_593495_1258529241_n.jpegCe matin, Vincent Peillon, député européen et chargé des questions d'Éducation auprès de François Hollande était en visite à Aix-en-Provence puis à Marseille afin de porter les propositions de François Hollande en matière d'Éducation. Retour sur une rencontre intense.

Après sa rencontre avec la FCPE, Vincent s'est rendu à l’école Joseph D’Arbaud, au cœur du Jas-de-Bouffan. J'avais en effet souhaité qu'il puisse rencontrer les parents d’élèves, les associations mais aussi des enseignants et notamment les RASED de ce quartier populaire où des fermetures de classes catastrophiques ont été annoncées pour la prochaine rentrée scolaire.

Nous étions nombreux à échanger, discuter et apporter nos points de vues sur les problèmes de scolarisation et d'éducation, tout particulièrement dans ces quartiers où les familles sont souvent dans des situations de précarité. L'occasion pour l'eurodéputé de revenir sur les engagements de François Hollande :

« Le candidat de la gauche a trois priorités pour l'Education Nationale. La première est d'augmenter les moyens humains et matériels de l'École. Nous allons lancer un grand plan de recrutement de professeurs en France, afin d'atteindre l'objectif de 60.000 nouveaux personnels dans le quinquennat. La deuxième priorité de François Hollande est la formation des enseignants, qui a été supprimée par Nicolas Sarkozy. De nombreuses études démontrent que l'effet majeur de la réussite est l'"effet maître". Enfin la troisième priorité sera la révision des rythmes scolaires. La réforme Darcos a supprimé la demi-journée qui a eu des conséquences désastreuses. Nos enfants vont à l'école 144 jours et ont 221 jours de repos ; mais afin de respecter les programmes, ces journées sont très lourdes en heures, et surtout sans distinction de niveaux. Et pour les élèves en difficulté on ajoute des heures et des devoirs. Ce rythme n'est pas sain pour nos enfants. Il est nécessaire de revenir à la journée de 4,5 jours et de revoir l'organisation du temps scolaire dans la journée même. »

Vincent Peillon s’est engagé à ce que la priorité soit donnée à ces écoles primaires, qui, à l'image de Joseph D'Arbaud subissent de plein fouet les restrictions de personnel et de moyens, ce qui a des conséquences immédiates sur les enfants.

Une rencontre de plus d’une heure dans la convivialité et l’écoute, qui a permis aux échanges d'être constructifs, et d'apporter aux habitants des engagements concrets.

> Retrouvez les photos de la rencontre avec Vincent Peillon au Jas-de-Bouffan

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans En action
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste