14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 17:03

Samedi 17 octobre : Mobilisation des socialistes pour les droits des femmes !

Le 13 octobre 2009

Le Parti socialiste s’associe à la mobilisation du 17 octobre pour les droits de femmes, aux côtés des associations, des syndicats et de nombreux partis progressistes.

Il souhaite à cette occasion réaffirmer son engagement féministe pour une société égalitaire favorable à l’autonomie, à la liberté, à la dignité et à l’égalité pour les femmes.

Dans un contexte de crise, les femmes sont plus touchées encore par la précarité et la pauvreté : contrats précaires, contrats à durée déterminée, temps partiels imposés, bas salaires, difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle. Dans ce contexte, la politique de Nicolas SARKOZY est dangereuse, injuste et décalée. Alors que les inégalités salariales sont massives et que les femmes bénéficient de retraites bien inférieures à celles des hommes, le gouvernement n’a pas hésité pas à remettre en cause la retraite des mères de famille. L’autonomie et la liberté des femmes sont également mises en danger par les politiques dangereuses du gouvernement à l’égard des services publics. Après avoir remis en cause le financement des centres de planning familial, le droit à l’avortement est aujourd’hui menacé par la fermeture des hôpitaux ou des services pratiquant l’IVG.

Au quotidien, dans les collectivités territoriales qu’ils dirigent, les socialistes mettent en œuvre une politique radicalement différente. Ils luttent résolument contre les discriminations dont sont victimes les femmes dans la vie économique, sociale et politique, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Ils agissent pour le renforcement des services publics au service des femmes (garde des enfants, soutien aux familles dans les écoles, les collèges et les lycées, formation professionnelle, incitations à l’égalité salariale,information des jeunes sur la contraception, les violences et les préjugés sexistes et homophobes, formation des travailleurs sociaux à l’accueil de femmes victimes de violences, mise en place de lieux d’hébergements).

Dans le prolongement de cette action, le Parti socialiste demande un engagement fort de tous les acteurs publics et privés. C’est le sens de sa présence le 17 octobre lors de la manifestation nationale contre toutes les discriminations, pour l’égalité et les droits des femmes. Martine AUBRY, Première Secrétaire, entourée de Zita GURMAÏ (Secrétaire nationale aux droits des femmes) et de Gaëlle LENFANt (Secrétaire nationale adjointe aux droits des femmes) ainsi que de nombreux élu-e-s, responsables et militant-e-s socialistes de toute la France seront présent-e-s dans le cortège.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant
commenter cet article

commentaires

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste