2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 19:34

Pascale petitChers amis, chères amies, 

Permettez moi de vous adresser mes vœux les plus sincères pour l’année qui s’ouvre.

Cela fait de longs mois que nous traversons une crise économique et sociale sans précédent. Cette année, le changement débuté en 2012 se poursuivra et je l’accompagnerai : l’emploi sera la première préoccupation du gouvernement comme des élus locaux, car c’est d’abord en créant de l’emploi que nous améliorerons la vie des gens. 2013 sera une année de nouveaux défis et, je le crois, d’espoir.

Dès le 12 janvier, notre territoire deviendra la Capitale européenne de la Culture. Cet évènement sera l’occasion de mettre en valeur notre formidable patrimoine et un coup de fouet bienvenu pour le secteur culturel local, grand vivier d’emplois. La culture, c’est aussi une nécessité humaine et sociale : je souhaite que cette Capitale soit l’occasion de la rendre accessible à tous, de s’ouvrir au monde et aux autres et de créer des liens.

Des liens, nous en avons également besoin entre nos différentes collectivités : 2013 sera l’année de la réforme territoriale. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont je suis vice-présidente, se verra confier de nouvelles responsabilités. Une eurométropole verra le jour sur notre territoire : je souhaite que ce débat puisse se poursuivre en des termes plus sereins et dans le respect de chacun. Ce projet ne doit pas être une déchirure, il représente la perspective de trouver des solutions nouvelles pour les problèmes dont souffrent nos concitoyens : marasme économique, rareté du logement, accès aux soins et aux transports. Je souhaite aussi que cette métropole soit multipolaire et qu’Aix-en-Provence et le Pays d’Aix y prennent la place de premier plan qui leur revient. Personnellement, je veillerai également à ce que les modes de scrutin mis en place soit respectueux de la parité femmes-hommes.

2013 sera donc une année de transition. C’est particulièrement vrai pour Aix-en-Provence : après plus de dix ans de gestion de droite, la gauche doit préparer l’alternative. Une primaire citoyenne permettra de désigner notre candidate ou candidat pour 2014 : je ferai tout ce qui est possible pour que ce processus soit le plus ouvert et qu’il s’accompagne d’une véritable réflexion sur la ville que nous voulons pour demain. Je porterai dans ce débat et cette élection mes valeurs, qui sont celles de la gauche et de la République : l’égalité, la solidarité, la fraternité.

Dans les temps troublés que nous traversons, il est important pour les Aixois, comme pour les Français, de se rassembler : je crois en la force du collectif, à l’effort partagé et à la capacité des pouvoirs publics à agir pour améliorer notre quotidien. C’est aussi l’état d’esprit du président de la République, tel qu’il l’a rappelé dans ses vœux.

Je vous renouvelle mes vœux et vous souhaite, à vous et votre famille, une très bonne année 2013.


Signature GL

Gaëlle Lenfant

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaëlle Lenfant - dans Mes convictions
commenter cet article

commentaires

Sellam 03/01/2013 13:55


Une Bonne Année a toi Gaelle et tes proches ..... Biz Sellam

Accueil

Qui est Gaëlle Lenfant

Contacter Gaëlle Lenfant

Gaëlle Lenfant sur Facebook

Gaëlle Lenfant sur Twitter

Démocratie pour Aix, groupe d'opposition républicaine au conseil municipal

Section socialiste d'Aix-en-Provence

Parti socialiste